Re: Collision souhaitée

From: Jean ABOU SAMRA
Subject: Re: Collision souhaitée
Date: Fri, 27 Sep 2019 20:57:37 +0200

Bonjour,
Je suis désolé de donner quelque chose qui ne fonctionne pas, mais je pense
être arrivé proche du code souhaité, je le laisse donc ici en espérant qu'une
bonne âme saura corriger mon erreur !
Ce serait quelque chose comme :
\version "2.21.0"

\relative c'' {
\omit Stem
\override NoteHead.duration-log = 4
\once \override BarLine.stencil = #(lambda (grob)
;;;    (display "code Scheme exécuté !")
    (let* ((bar (ly:bar-line::print grob))
           (combo-stencil (ly:stencil-add
               bar
               (ly:note-head::print grob))))
          (ly:make-stencil (ly:stencil-expr combo-stencil)
            (ly:stencil-extent bar X)
            (ly:stencil-extent bar Y))))
c2 b2 b2
}

Ceci étant, à moins que la notation ne provienne directement du manuscrit ou
que la partition ne soit pédagogique, je mettrais personnellement un simple
\once \omit BarLine pour fusionner les deux mesures en une seule, voir même un
changement explicite de métrique avec \time, ce qui n'est pas très conforme à
l'esprit baroque mais présente l'avantage de marquer l'hémiole visuellement
d'une manière qui attire l'attention.

Bonne soirée,
Jean Abou Samra