Re: [Fsfe-france] GPL

From: Guillaume Allegre
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL
Date: Mon, 20 Jul 2009 14:01:52 +0200

Le Mon 20 Jul 2009 à 11:14 +0200, Damien Boucard a ecrit :
> Bonjour,
>
> Je ne suis pas juriste, mais je vais essayer de répondre à ces questions
> en fonction de ma propre expérience dans les logiciels libres. J'encourage
> les personnes plus compétentes à compléter mes réponses !

Pas juriste non plus et pas forcément "plus compétent", mais je voudrais
compléter un point.

> [...]
> fonctionnant à une base logicielle GPL (le noyau Linux en est le meilleur
> exemple), mais l'inverse me semble moins courant (peut-être justement
> parce que illégale...).
>
> J'ai d'ailleurs des doutes sur l'aspect éthique d'un tel usage... La
> philosophie de la GPL est justement d'empêcher à un logiciel propriétaire
> de "profiter" d'un programme placé sous GPL, donc dans cet esprit, même si
> ça ne viole pas la licence, c'est tout de même un contournement de la
> volonté initiale de l'auteur du logiciel GPL.

On peut toujours discuter de l'aspect éthique de l'usage, mais les "profiteurs"
s'en fichent. Il faut juste déterminer ce qui est contraire à la licence et ce
qui est permis.

En l'occurrence, je crois qu'il faut bien distinguer les deux usages cités au
départ :

1. bibliothèque
   Une bibliothèque GPL ne peut pas être liée, ni statiquement ni dynamiquement
   à un code propriétaire. C'est très clair, et c'est d'ailleurs pour permettre
   ça que la LGPL a été créée à l'origine.

2. exécutable sous-jacent
   Un exécutable GPL peut très bien être utilisé par un code propriétaire,
   mais il ne peut pas être distribué sur le même support.
   S'il y a communication entre les processus, c'est l'OS qui se charge de
"faire
   le lien" entre les deux. On dispose en général de plus type d'IPC
(communication
   inter-processus) sous tous les OS, mais je ne crois pas que ça impacte quoi
que
   ce soit sur les droits accordés par les licences.
   Si quelqu'un veut me détromper, histoire de bien parler de la même chose,
pour réf.
   http://en.wikipedia.org/wiki/Inter-process_communication

--
 ° /\    Guillaume Allègre            Membre de l'April
  /~~\/\   address@hidden  Promouvoir et défendre le logiciel libre