Re: [Fsfe-france] GPL vs LGPL vs closed source

From: Sébastien Dinot
Subject: Re: [Fsfe-france] GPL vs LGPL vs closed source
Date: Thu, 26 Jul 2007 21:24:03 +0200

François TOURDE a écrit :
| Rien ne t'oblige à inclure ce code GPL, tu n'es "contaminé" (j'aime
| pas ce mot) que si tu le décides.

A ce sujet, voici un extrait du message que j'ai envoyé récemment à
une personne qui prépare un événement au cours duquel sera notamment
abordé le « principe de viralité » du libre :

« Principe de viralité »

J'entends souvent ce terme pour décrire la protection prévue par les
licences dites « copyleftées » (notamment les licences GNU GPL et GNU
LGPL).

Jouant sur l'approximation et le malentendu bien calculé, le mot
« viralité » est employé à l'envi par les détracteurs du logiciel
libre pour effrayer les entreprises tentées par l'utilisation d'outils
libres (je ne parle même pas de contribution à des logiciels libres
exogènes ou de libération des logiciels créés par l'entreprise). Le
mot « viralité » est tellement chargé négativement qu'on en arrive à
des conclusions irrationnelles des services juridiques qui interdisent
au service technique de leur entreprise de compiler leur code
propriétaire avec le compilateur libre GCC afin que le second ne
« contamine » pas le premier, contraignant l'entreprise à dévoiler à
la Terre entière son savoir-faire (je vous assure que j'ai entendu
cette aberration dans au moins deux fleurons de notre industrie).

Si vous tenez absolument à employer une image médicale, parlez de
du copyleft est bien plus de protéger le code libre de tout
détournement propriétaire et de toute aliénation des libertés
fondamentales octroyées par l'auteur du logiciel que de « contaminer »
quoi que ce soit... Une licence copyleftée vise simplement à garantir
qu'un code libre le sera toujours.

A++, Sébastien

--
Sébastien Dinot, address@hidden