Re: [Fsfe-france] * Bayrou : le candidat ô net * par Christophe Espern

From: Bruno Cornec
Subject: Re: [Fsfe-france] * Bayrou : le candidat ô net * par Christophe Espern, le 21 avril 2007
Date: Sat, 21 Apr 2007 17:06:35 +0200

On Sat, Apr 21, 2007 at 03:43:34PM +0200, Ludovic Pénet wrote:
> Parler d'ouverture, se poser au-dessus des partis dans une posture
> bonapartiste est somme toutes assez aisé.

Rigolo :-) Le dernier Mariane qui consacre un article à lire sur N.
Sarkozy le traite également de Bonapartiste.
J'avoue être plus convaincu par les éléments de l'hebdomadaire (pas que
sur ce point du reste, cela fait assez froid dans le dos).

> Et S'il n'y avait que sur ce dossier... De l'exclusion de Baguet au
> soutien de Simone Weil à Sarkozy, en passant par ceux de Santini,
> Giscard, De Robien, etc., le moins que l'on puisse dire est que les
> dirigeants centristes historiques ne sont pas convaincus.

Heureusement ce sera le peuple qui votera :-)

> Attardons-nous un peu sur ce rejet du fonctionnement en groupe et voyons
> ce qu'il a de dangereux. Les élus doivent se pencher sur de nombreux
> dossiers, forts complexes. Regardez les dossiers examinés par le
> Parlement. Il y a de tout. Politique de recherche. Curatelle. Adoption.
> Immigration. Environnement. Etc. Qui parmi vous se sent capable d'avoir
> seul une position réfléchie sur chacun de ces sujets ? Que préférez-vous
> ? Des élus qui se répartissent le boulot ou des élus qui se pensent
> compétents en tout, et donc fort logiquement en rien ?

Je souhaiterais des élus dédiés à une tâche qui justement réclamme du
temps d'analyse. J'en ai discuté avec mon député, R. Cazenave.
Effectivement, tout le monde ne peut être compétent sur tout, et tous ne
souhaitent pas passer du temps à étudier les dossiers dont ils sont
chargés. En revanche, il a été demandeur d'informations (au moment du
DADVSI) et lui aussi lit ses mails.

Mais il existe aussi des commissions qui elles travaillent les sujets
plus en profondeur (genre Vallini pour Outreau).  A chaque élu ensuite
de se faire sa propre opinion, et de constiture aussi la représentation
des citoyens de sa circonscription non ?

Le problème que je vois aujourd'hui est que les députés donnent leur
droit de vote à un représentant de leur parti. Va-t-on devoir les
obliger à être présent lors du vote pour chacun ait à voter, et du coup
chaque citoyen pourrait savoir si son député le représente efficacement.

Je sais que je ne serai pas toujours d'accord avec tout ce que mon
député soutiendra (ou alors il faut que ce soit moi ;-) mais je souhaite
qu'il vote comm moi sur l'essentiel à mes yeux.

> Le moins que l'on puisse dire est que les réponses qu'il a apportées à
> candidats.fr ne sont pas des plus rassurantes et portent à douter de sa
> capacité à s'entourer d'experts. La FFII lui a ainsi généreusement
> accordé 8/20...

Pour ma part, je préfère quelqu'un qui de temps en temps dit qu'il doit
encore réfléchir à un sujet, plutôt que quelqu'un qui a réponse à tout,
comme tu le mentionnais plus haut.

En tout cas, cela fait du bien de voir qu'il peut encore y avoir des
discutions autour de sujets politiques qui restent intéressantes à lire
et informatives (pour oi du moins).

Bruno.
--
Des infos sur la musique ancienne  -- http://www.musique-ancienne.org