[Fsfe-france] Vote électronique à Issy-les-Moulineaux : lettre ouverte à

From: Benoît Sibaud
Subject: [Fsfe-france] Vote électronique à Issy-les-Moulineaux : lettre ouverte à M. le député-maire
Date: Thu, 8 Mar 2007 01:18:38 +0100

Bonjour,

Le conseil municipal d'Issy-les-Moulineaux ayant confirmé le 1er février
l'achat de 60 ordinateurs de vote pour les 40 bureaux d'Issy, au moment
même où la Floride mettait les siens au rebut, je poursuis ma démarche
citoyenne sur le 100% vote électronique sur la ville : j'ai donc envoyé à
M. le député-maire André Santini une lettre ouverte de 6 pages examinant
les arguments avancés, expliquant les problèmes posés par le vote
électronique et revenant sur les dernières déclarations sur le sujet
(notamment sur une prétendue disponibilité des codes source des
ordinateurs de vote et sur une supposée procédure contradictoire).

Version HTML de la lettre ouverte
http://oumph.free.fr/textes/Lettre_ouverte_a_M_Santini.html
Version PDF de la lettre ouverte
http://oumph.free.fr/textes/Lettre_ouverte_a_M_Santini.pdf

Si cette lettre vous paraît intéressante, n'hésitez pas à la diffuser.

J'ai par ailleurs collecté pas mal de liens et de documents sur le vote
électronique à titre personnel/citoyen :
- Vote électronique à Issy-les-Moulineaux
http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique_issy.html
- Vote électronique : ordinateur de vote iVotronic ES&S
http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique_ess_ivotronic.html
- Vote électronique : dispositions légales
http://oumph.free.fr/textes/vote_electronique_dispositions_legales.html

Pour l'anecdote, le vendeur des ordinateurs en question annonce « Piratage
et clônage impossibles », « Sécurité : Operating System (O.S.) propriétaire
» (cf http://www.datamatique.fr/ ). « La machine à voter électronique
garantit un niveau de sécurité maximum grâce à un système d'exploitation
propriétaire et donc non piratable, à plusieurs mémoires indépendantes et
à un dispositif de scellement de la machine avant et après les
élections » (cf
http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=12562 )...

Librement,

--