Re: [Fsfe-france] Contrat de travail pour graphiste

From: Eric Seigne
Subject: Re: [Fsfe-france] Contrat de travail pour graphiste
Date: Wed, 17 May 2006 12:32:01 +0200

Le mercredi 17 mai 2006 à 12:09 +0200, Antoine a écrit :

> La GPL peut couvrir n'importe quelle oeuvre de l'esprit pour laquelle la
> notion de "preferred form for making modifications" a un sens (i.e. la
> notion de code source).

Mais tu considère un fichier jpeg comme du code source ?

> ??? Si tu revends ta société, je ne vois pas ce qui t'empêche, juste
> avant, de publier les oeuvres libres sur un site Web pour être sûr
> qu'elles restent à disposition du public.

vu que d'après toi une image peut-être protégée par la GPL je suis tout
a fait d'accord avec toi, pour info je n'ai pas de problème pour le code
source produit par les développeurs ryxéo, mais je me demande si c'est
aussi simple pour les oeuvres graphiques ...

> En général on ne se fait pas racheter sa société par surprise, sauf si
> on a voulu jouer les cadors en entrant en bourse ;)

désolé mais j'ai pas mal de craintes (malheureusement fondées) sur la
facilité de couler une boite qui gène un plus gros que soit ... et puis
j'aime bien réfléchir au pire avant de me lancer dans un truc :)

> De toute façon le meilleur garde-fou contre la propriétarisation, c'est
> bien d'adopter un mode de développement ouvert et public, et de publier
> les oeuvres au fil de l'eau.

ça je suis tout a fait d'accord mais je pense que le code source d'un
programme n'est pas la même chose qu'un dessin mais comme je ne sais pas
je vous demande :) remarque je ne sais pas non plus comment considérer
une musique ... bref à y réfléchir peut-être que je me prends trop la
tête ?

merci pour tes remarques,
Éric
--