[Fsfe-france] Contrefaçon non merci

From: Damien Boucard
Subject: [Fsfe-france] Contrefaçon non merci
Date: Fri, 7 Apr 2006 09:17:14 +0200

Bonjour,

Je suis tombé sur une séquence publicitaire hier qui m'a beaucoup interpellé.
Il s'agit d'une campagne contre la contrefaçon dans le sens général, mais la
séquence en question parlait spécifiquement des logiciels.

Je suis donc allé sur leur site ce matin [1] et j'ai été étonné de lire que la
copie privée d'oeuvres logicielles n'était pas tolérée [2]. Je débarque
peut-être, mais j'ai toujours cru que la taxe que je paie sur mes CD-R, DVD-R
et probablement mes disques durs était justement la contre-partie à ce droit de
faire une copie pour pouvoir l'utiliser sur mes deux PC et avoir une sécurité
contre la détérioration du support original (dans tous les cas les droits et
les limites de la copie privée sont toujours restés trop vagues à mon goût).
Sans parler que certaines versions, dites illicites, de jeux permettent de
meilleures performances du fait de la suppression des systèmes de protections
de plus en plus envahissants (simple constat chez une connaissance); le site
dit bien évidement le contraire.

De plus, je suis également scandalisé par la terminologie employé : «pirate»
par-ci, «hacker» par-là ; un site reconnu par le gouvernement devrait utiliser
une terminologie plus sérieuse que celle des médias. Et lorsque 68% des actifs
français considèrent la contrefaçon informatique comme du vol, c'est sûrement
parce qu'ils ne se rendent pas compte des clauses abusives de certains accords
de licence pour utilisateurs finals. Car s'il est évident qu'un logiciel ne
peut pas être «copié pour un ami», il l'est moins de savoir qu'un logiciel est
mono-machine et mono-utilisateur.

D'ailleurs, voici un paragraphe qui pourrait bien intéresser la liste
address@hidden :
« Si vous achetez un ordinateur d'occasion, exigez bien, pour tous les
logiciels installés sur l'ordinateur, de récupérer les boîtes originales ainsi
que les éventuelles factures. »
Pourquoi n'en est-il pas de même pour les ordinateurs neufs ? En quoi
devrait-on faire plus confiance à un professionnel alors que le même site
demande de toujours se méfier ? Et comment prouver de la légalité d'un logiciel
si celui-ci est vendu sans boîte et sans détail de l'offre sur la facture d'un
ordinateur de grande surface ?

Enfin, il fallait s'en douter, le site ne parle aucunement du logiciel libre
qui serait pourtant une solution efficace contre la contrefaçon étant donné sa
liberté d'utilisation (entre autres). Lorsque la BSA évalue la perte potentiel
de la contrefaçon dans les applications bureautiques, c'est bien-sûr sans
compter que si la contrefaçon était plus répressive les gens, qui ont déjà un
revenu saturé, se tourneraient vers des solutions libres, donc résultant le
même manque à gagner en ce qui concerne les membres de l'Alliance.

[1] Site Contrefaçon Non Merci : http://www.non-merci.com
[3] Site de la CNAC : http://www.contrefacon-danger.com/

Voilà ce à quoi ce site m'a fait penser. À noter que le site est en Flash, je
ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un format très ouvert, mais en tout cas,
un site approuvé par l'État et à destination du grand public aurait pu utiliser
les normes standards du web et pas un format utilisé à tour de bras par les
designers de site de film cinématographique.

Membres de la liste FSFE France, qu'en pensez-vous ? Ai-je tord de m'insurger ?

Merci pour votre attention,

Damien Boucard