Re: [Fsfe-france] militantisme read-only

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] militantisme read-only
Date: Sun, 05 Mar 2006 17:53:45 +0100

Salut Jérémie,

(réponse à ton message précédent, que j'ai perdu dans les doublons de
raloupower)

Sur le fond mon avis sur ce genre d'initiatives est le même que sur
Indymedia. Au mieux (c'est-à-dire à la condition que ce soit fait
correctement) ça constitue un bulletin d'info permanent pour militants
hyper-actifs, bref pour les gens qui n'ont pas peur de baigner dans le
même bouillon monochrome en permanence. Mais c'est inexploitable pour
tous ceux qui sont susceptibles de s'intéresser à un sujet sans suivre
son évolution 24h/24.

Sur la forme les positions maximalistes (prétention à la
représentation : "nous sommes le Web" mais aussi le "peuple des
sauterelles" (i.e. les utilisateurs du P2P), etc.) sont ridicules et
décrédibilisent totalement le message - comme le dit le nom du site, on
est dans le domaine du "tract" propagandiste. Qui considère encore
sérieusement ce genre de discours boursouflé, qui est probablement un
facteur de la lassitude des gens vis-à-vis des mouvements politiques ?

Le côté expérimental peut être fructueux, à condition de savoir où on va
et non d'empiler les gimmicks socio-technologiques ("sonneries
téléphoniques gratuites"...).

Un point plus fondamental :

L'absence de texte sur le site, remplacé par des extraits audio est une
négation de la nature du Web. Le Web est basé sur le texte, qui autorise
l'analyse, la décortication, le commentaire, la modification, la reprise
et la propagation. Au contraire, la culture de l'audio-visuel est celle
du broadcast, et de formats de données nécessitant un certain
savoir-faire (et du temps !) pour en faire un usage autre que celui de
la simple "écoute du début jusqu'à la fin". Bref sous prétexte de faire
entrer le Web dans une nouvelle ère technologique on revient en fait à
des limitations (qui avaient un effet social fort : passivité,
infériorité du récepteur vis-à-vis de l'émetteur) que le Web avaient
abolies.

Il est malheureux que ce retour à l'audio-visuel de facto read-only, qui
a longtemps été poussé par les marchands du Web, soit aujourd'hui repris
par des militants opposés à la dite "normalisation" de l'Internet. On
retrouve ça sur quelques autres sites ("radio DADVSI" sur Framasoft par
ex.).

Amicalement

Antoine.

(Je passe sur la « réponse » privée de l'organisateur de mobtract, que
tu as reçue comme moi. Commentaire impossible si ce n'est sur la forme
(rhétorique de l'intimidation, attaque de la personne, absence de
contenu))