[Fsfe-france] Re: [escape_l] Lestelechargements.Com sous dotclear mais l

From: Ludovic Pénet
Subject: [Fsfe-france] Re: [escape_l] Lestelechargements.Com sous dotclear mais le crédit est retiré du site
Date: Fri, 24 Feb 2006 10:36:52 +0100

Le jeudi 23 février 2006 à 12:23 +0100, tariq KRIM a écrit :
> Pour infos
>
> Lestelechargements.Com, le site tourne sur dotclear mais la mention est
> retirée !!!!
> Nous venons de recevoir à l'instant ce mail, je viens de vérifier la
> structure des URLs, donc je pense que c'est vrai. A noté qu'il n'y a pas de
> RSS et que le site est fermé le soir.
>
> Quel manque de classe !
>
> Pour infos, GenerationMP3 tourne sur dotclear également !
Ça m'embête de répondre sur ce point à Tariq. Parce que je l'aime bien,
parce qu'il a parlé dans un autre message de « manque de délicatesse »
ou quelque chose du genre, et non, comme d'autres, de violation du droit
d'auteur, et parce que je ne voudrais pas qu'il finisse par croire que
je lui saute dessus à chaque occasion. Mais c'est le seul message envoyé
sur ce sujet à cette liste que je retrouve facilement. :-)

Plus généralement, vous comprendrez bien que défendre RDDV ou ses
associés sur cette brillante affaire n'est pas mon propos...

Je trouve qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette virulente
dénonciation de l'absence de mention « dotclear » sur l'outil utilisé.
Rien n'oblige à la mettre. Rien. Pourquoi un tel déchaînement ? Alors
que l'on se bat contre l'extension abusive de la propriété
intellectuelle, que l'on s'indigne de la définition de droits sur tout
et n'importe quoi, va-t-on laisser croire que nous avons l'obligation de
mentionner « Propulsé par dotclear » ou quoi que ce soit d'autre parce
qu'on l'utilise ?

Certains le mettent. Par enthousiasme militant. Dont on peut comprendre
(et ironiser sur) l'absence chez les réalisateurs de ce site.  D'autres
ajoutent en plus la mention de l'éditeur utilisé (vim, emacs, ou je ne
sais quoi d'autre), remercient le copain, la maman, coca-cola ou je ne
sais qui d'autre... Ils en ont le droit... Mais pas l'obligation. Ou
va-t-il bientôt falloir remercier le fabricant de sa maison, de sa
chaise, de sa table, de son stylo-bille, de son papier, de son café pour
son aide précieuse à la réalisation de notre dernier site ?

J'avais été surpris de voir l'émoi causé cet été par une autre mention
de copyright. En bas de http://2005.rencontresmondiales.org/sections :
«