Re: [Fsfe-france] DADVSI vs GPL3

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] DADVSI vs GPL3
Date: Wed, 18 Jan 2006 21:33:25 +0100

Le mercredi 18 janvier 2006 à 18:12 +0100, François Elie a écrit :
[...]

> Si nous imaginons un système de métadonnées ouvertes liées à un contenu.
> Peut-on imaginer que les logiciels [libre ou pas) puissent implémenter
> en fonction des droits inscrits dans les métadonnées une circulation
> réglée (analogue aux comportement qui consiste à suivre une ACL). On est
> là sur du contrôle d'accès.
Ce que l'on peut faire, notamment sous la forme de logiciel libre, c'est
un système de notification des droits. Le logiciel indique à
l'utilisateur : tu demandes telle copie, tu en as le droit si...

> Quelle garanties faut-il avoir pour que *l'usage* ne soit pas menacé ?
Qu'il ne soit pas incontournable. Que ce soient des humains qui
appliquent la loi et pas une machine.

@+!

Ludovic