Re: [Fsfe-france] DADVSI vs GPL3

From: François Elie
Subject: Re: [Fsfe-france] DADVSI vs GPL3
Date: Wed, 18 Jan 2006 18:12:12 +0100

Bonsoir
(...)
> Je crois qu'il faut distinguer entre les DRM réduits à une ACL et > d'autre part les Mesures Techniques de Protection, qui ne sont pas > toutes acceptables pour les faire respecter. Il y a évidemment une > gestion des droits sur des ressources qui est compatible avec la GPL. Il > y a aussi très probablement une manière de faire respecter ces droits > qui est incompatible avec la GPL. J'en viens donc à ma deuxième > question: ne serait-il urgent, utile et prudent de distinguer > précisément les gentils DRM et les méchants DRM (les mots ne mordent > pas, "le concept de chien n'aboie pas" disait Spinoza). L'informatique,
        Ou plutôt donner un autre nom aux "gentils DRM" pour éviter
les malentendus. Mais il y a du boulot. Je pense plus simple de rester
dans ce qui est dans les textes et dans la tête des gens : DRM ==
contrôle d'usage, sécurité informatique == crypto+contrôle d'accès.
Bon je vois que nous sommes d'accord pour constater qu'il y a un souci de vocabulaire. Cette confusion entre DRM/MTP est très embêtante.
> je crois, s'occupe très souvent de la gestion des droits d'utilisateurs > sur des ressources. Ma deuxième question est donc: en quoi une > infrastructure de sécurité est-elle structurellement différente d'un > système de DRM. Je propose ma réponse: un système de (méchant) DRM est > un système qui est intimement lié à des MTP liées au matériel et est > fondamentalement non-interoopérable.

        Je suis d'accord mais il y a un problème de réforme de terme
en anglais : TPM personne ne percute. Tout le monde parle de DRM. Et
comme en français la traduction de DRM est MTP c'est la confusion la
plus totale.
ok, je le crois aussi
> Ma troisième question vient donc: peut-on imaginer un système de gestion > des droits sur des ressources qui soit interopérable ?

        Oui et oui. Si ce système ne prétend pas contrôler l'usage des
ressources en question.
Si nous imaginons un système de métadonnées ouvertes liées à un contenu. Peut-on imaginer que les logiciels [libre ou pas) puissent implémenter en fonction des droits inscrits dans les métadonnées une circulation réglée (analogue aux comportement qui consiste à suivre une ACL). On est là sur du contrôle d'accès.

Quelle garanties faut-il avoir pour que *l'usage* ne soit pas menacé ?

Y a t-il un position/réaction de la FSF à des initiaves comme DReaM de Sun ?

Bien cordialement
François Elie

@+
François