fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] DADVSI vs GPL3


From: Dominique Chabord
Subject: Re: [Fsfe-france] DADVSI vs GPL3
Date: Wed, 18 Jan 2006 14:29:03 +0100


Le 18 janv. 06, à 08:52, Loic Dachary a écrit :

Dominique Chabord writes:
        DRM n'est pas crypto. OpenSSL n'est pas un DRM. Ni GNU PG.
Pas de souci de ce coté.

En quoi la crypto n'est pas une "digital restriction" ? (au sens du
texte de la licence) Il me semble qu'elle en est une technique. La loi
en France ne menace pas la crypto, mais je trouve que le texte du
projet de licence le fait, par maladresse.

        Je vois qu'il y a confusion. Et je vois aussi que lever
cette confusion n'est pas simple. Je me demande s'il faut clarifier
les termes de la licence ou faire un bon chapitre la dessus dans
le document explicatif.

        Pourriez-vous m'expliquer plus en détail pourquoi la crypto
est concernée par le texte de la licence ?

Je fais peut-être une erreur grossière car je ne suis pas un spécialiste du DRM, vous vous en êtes rendus compte. Traditionnellement, on gère l'accès à l'info par nos drwxrwxrwx. Ca marche bien tant que les fichiers ne quittent pas le serveur. Le DRM me semble supérieur à cela car il permettrait de coder le droit d'accès dans le fichier lui même, qui, idéalement, peut donc être échangé sans risque de divulgation, de modification ou d'exécution non contrôlée. En théorie, dans une entreprise ou une administration, l'information ne peut être partagée que si elle reste contrôlée. Peut on baser une DRM sur des algorithmes publiés ? Je pense que oui, si on la base sur les règles de crypto, mais ce n'est qu'une intuition technique de ma part. Il y aurait donc un avenir à la DRM dans le sens digital right management (et non pas copy right control) On est donc loin du débat actuel sur les chansons de Johnny et de la DRM vue par les diffuseurs qui ne veulent que forcer l'achat sur des marchés captifs. Mais il me semble qu'on ne parle là que de dispositif anti-copie, ou de dispositifs d'"anti-inter-opérabilité" appelés pompeusement DRM. Donc on en revient simplement à la confusion du vocabulaire que tu as déjà soulevée, et on ne parle pas de la même chose.

        Je vois. L'idée n'étant pas de créer des incompatibilités mais
plutôt de se déclarer hostile à priori à la participation d'un
Logiciel Libre à un DRM, il y a un défaut dans la rédaction et/ou
l'explication.

En mettant du logiciel sous GPL V2, j'ai renoncé à contrôler la finalité de l'utilisateur. Il peut donc utiliser mon logiciel à des fins que je réprouve. A condition, qu'il respecte les clauses de la licence. Pour les dispositifs anti-copie, soit l'utilisateur peut respecter la licence soit, techniquement, il ne le peut ou il ne le veut pas, auquel cas il ne pourra pas utiliser mon logiciel. C'est à l'utilisateur de se déterminer, pas à l'auteur. C'est ensuite à la loi de dire si un éditeur de musique peut créer un marché captif et imposer la vente liée de Windows et si les tribunaux doivent protéger ce business, ou s'il faut imposer l'inter-opérabilité, compte tenu qu'il s'agit de culture. En cas de contradiction de la licence avec la loi locale, je crains que les tribunaux ne puissent condamner le pirate (celui qui enfreint la GPL ;-), y compris si les règles qu'il enfreint n'ont rien à voir (texte irrecevable).

 Défaut que je ne peut m'empêcher de rapprocher de "la
GPL force les auteurs a divulguer leurs sources" alors que c'est "il
est interdit d'utiliser un logiciel GPL dans un logiciel
propriétaire".
Exactement. Une licence ne peut contraindre un auteur, puisque c'est lui qui choisit sous quelle licence il veut diffuser son logiciel. Si l'auteur accepte que son code soit intégré dans un logiciel propriétaire, il utilisera une autre licence libre que la GPL, voire plusieurs licences. A ce propos, est-ce que la LGPL ne suffit pas à contourner ce point dans les cas usuels ?
Y aura t il une LGPL V3 ?

Désolé d'être trop long pour une mailing liste.
j'espère que les explications qui me sont données convaincront d'autres lecteurs.
Bonne journée
Dominique
SISalp




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]