[Fsfe-france] Re: Re: DRM open source

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: [Fsfe-france] Re: Re: DRM open source
Date: Mon, 16 Jan 2006 09:47:25 +0100

On Sat, Jan 14, 2006 at 10:49:13AM +0100,
 Loic Dachary <address@hidden> wrote
 a message of 31 lines which said:

>         J'ai l'impression que Sun avec DReaM essaye de réformer la
> sémantique de DRM pour signifier "information et gestion des droits
> d'auteur".

Ils n'ont pas tort, c'est la vraie traduction de DRM "Digital Rights
Management", pas "Digital Control and Limitation of Use".

> Donc de changer ce que l'on entend par "vrai DRM",

Y a t-il vraiment une définition consensuelle de DRM ?

Personnellement, cela ne me choque pas d'appeler DRM un système comme
celui du noyau Linux qui regarde la licence d'un module et peut (selon
une config locale) refuser de le charger le cas échéant (le noyau sait
faire ça ?) Idem pour un logiciel qui chercherait l'élement Dublin
Core <copyright> dans un document XML et agirait en fonction de cet
élément.

Un tel système peut être libre. La SACEM ou Sony ne l'appelerait pas
DRM mais nous ?