Re: [Fsfe-france] [long] DRM open source

From: Gabriel Santonja
Subject: Re: [Fsfe-france] [long] DRM open source
Date: Tue, 10 Jan 2006 17:21:33 +0100 (CET)

[snip la Démonstration limpide... ]

>         En conclusion, lorsque quelqu'un prétend
> fournir un "DRM libre"
> il y a tromperie. Soit c'est un Logiciel Libre et ce
> n'est donc pas un DRM. Soit c'est un DRM et ce n'est
pas un
> Logiciel Libre.
Ma foi ce que j'ai proposé n'est effectivement pas un
DRM.

>        Bien sur on pourrait essayer de prendre le
> public et les fabriquant de DRM pour des truffes et
prétendre
Le public non mais les fabricants de DRM
incontestablement. Le concept de DRM est en lui même
une tartufferie.

> qu'un "DRM libre" est
On peut aussi proposer une solution juste qui ne soit
ni un DRM comme on veut nous l'imposer, ni un outil
qui fasse semblant d'ignorer le problème du piratage.
Aprés tout c'est à cela que ça sert un débat.

> P.S. J'ai entendu dire que Sun prétendait avoir un
> "DRM libre". Si quelqu'un
> a des références, je suis intéressé afin de
> déterminer si c'est un DRM ou un
> Logiciel Libre.
Cela devrait ête ca :
http://research.sun.com/spotlight/20050919_DReaM-Overview.html

Merci pour ces éclaircissements.
Gabriel

Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs
exceptionnels pour appeler la France et l'international.