[Fsfe-france] [long] DRM open source

From: Gabriel Santonja
Subject: [Fsfe-france] [long] DRM open source
Date: Mon, 9 Jan 2006 17:28:41 +0100 (CET)

Bonsoir,

Je permets de rebondir sur les mails précédents car
j'aimerai discuter de ce que serait un "bon" (ahem!)
DRM. je ne suis pas persuadé qu'un DRM soit
complétement antagoniste avec l'opensource. Aprés tout
les outils de sécurité opensource fonctionnent bien.

Néanmoins pour moi un bon DRM doit avoir des qualités
qui vont le "vider" de son intêret pour la plus grande
partie des majors. Pourquoi ? parce qu'un DRM doit
garantir un certain nombre de libertés :
- Liberté d'utilisation du bien acheté.
- Pérennité de l'utilisation du bien.
- Respect des dispositions sur la copie privée, copie
de sauvegarde.
- Respect de la vie privée de l'acheteur. (
Conservation de son anonymat?)

Implications :

- La clause de liberté d'utilisation du bien acheté
veut dire qu'une personne possédant un lecteur mp3 a
le droit de pouvoir en profiter. Là déjà cela coince
avec DADVSI mais si DADVSI ne garantit pas ce droit là
plusieurs millions de francais contourneront cette
loi. Donc un logiciel DRM doit permettre d'exporter
vers un périphérique dans un format connu / ouvert
meme sans mesure technique.

- La pérennité du bien acheté veut dire que dans 15
ans ,3 ordinateurs différents plus loin, 2 crash
Disque dur, 1 sauvegarde annuelle compléte et 1
mensuelle différentielle plus loin il faudra pouvoir
encore écouter sa musique.
Cela implique un nombre de copie illimitée.

- La copie privée implique qu'il est possible de
transférer le droit d'utiliser à son entourage
familial

- Le respect de la vie privée est un point qui fache :
Le logiciel DRM doit savoir à qui appartient le
morceau de musique pour empêcher quiconque n'ayant pas
le droit de lire de le faire. Mais il est
indispensable de garantir que l'anonymat du
propriétaire du morceau est préservé.
DADVSI ne parle pas de cela mais je n'ai aucune
confiance dans les DRM propriétaires sur ce sujet.

Voilà J'aimerai savoir ce que vous en pensez et si je
fais fausse route n'hésitez pas à me le dire ( ne
tapez pas trops forts quand même! :) )
Cordialement
Gabriel

Nouveau : téléphonez moins cher avec Yahoo! Messenger ! Découvez les tarifs
exceptionnels pour appeler la France et l'international.