Re: [Fsfe-france] Blogueurs - RDDV

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Blogueurs - RDDV
Date: Mon, 9 Jan 2006 12:00:04 +0100

Laurent GUERBY writes:
 > Eh ben.
 >
 > Laurent

        Gros dérapage. Le connaissant de longue date, je lui ai envoyé ce mail:

Quelques années ont passées depuis nos derniers échanges.  Je réagis à
ton article concernant le rendez-vous avec RDDV, sur un point
seulement : celui des "DRM libres". La fonction d'un DRM est de
contrôler les actes d'un utilisateur (interdire tel ou tel acte, par
exemple de sauter le logo du producteur au début d'un DVD ou empêcher
le transfert d'un morceau de musique sur tel ou tel baladeur). L'idée
des Logiciels Libres est de donner la permission légale à chaque être
humain de contrôler un logiciel. Présenté comme cela, tu conviendras
avec moi qu'il est assez contradictoire d'imaginer un logiciel dont
l'objectif est de contrôler l'utilisateur tout en donnant la
permission légale à cet utilisateur de modifier le logiciel pour, par
exemple, s'affranchir du contrôle.

Un DRM dont on aurait le droit de supprimer la fonction de contrôle ne
remplit pas son rôle. Un Logiciel Libre que l'on aurait pas le droit
de modifier afin d'imposer un contrôle à son utilisateur ne serait
plus un Logiciel Libre.

En conclusion, dire "DRM libre" est un oxymoron car les deux idées sont
antinomiques (et ça c'est un pléonasme ;-).

En espérant avoir éclairé ta lanterne.

Bien amicalement,

P.S. Montre moi le prétendu "DRM libre" de Sun et je te démontrerais
sans ambigüité que ce n'est pas un DRM ... ou bien qu'il n'est pas
libre.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt