fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] Ministère de la cutlure : bourrage de crâne sur DADV


From: Xavier Roche
Subject: Re: [Fsfe-france] Ministère de la cutlure : bourrage de crâne sur DADVSI
Date: Fri, 23 Dec 2005 20:47:45 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:1.7.7) Gecko/20050414

address@hidden wrote:
J'ai du mal à comprendre les médias lorsqu'ils prétendent que le téléchargement grâce au P2P pourrait être légalisé grâce à cet amendement :

C'est effectivement totalement faux. L'amemdement ne fait QUE expliciter le droit à la copie privée, tel qu'il a été interprété par les jugements en jurisprudence récents (qui fait LOI). RIEN DE NEUF DONC, sauf un "non recul historique". On a évité la débâcle, en fait.

Le problème c'est que cette "information" a été relayée tout d'abord par une dépèche AFP (il me semble à cause d'un député qui aurauit dit "on a légalisé le peer to peer" - alors qu'il voulait dire "on a légalisé le download") puis reprise telle quelle par d'autres journalistes.

Information fausse non démentie, et reprise par:
- les demandeurs du respect du droit à la copie privée (assez nombreux)
- les demandeurs de la légalisation "totale" du P2P (peu nombreux) qui se sont félicités aussi
- les opposants au P2P qui n'ont pas lu l'amendement (peu nombreux)
- les opposants au droit à la copie privée qui ont bien lu et compris l'amendement et sa portée très limitée, mais qui ont trouvé là un moyen de diaboliser le vote et essayer de passer outre la démocratie parlementaire en jouant sur la corde sensible "vous allez tuer la création", en faisant pression sur les politiques

Je suis particulièrement étonné qu'un vigoureux démenti n'ait pas été envoyé à la presse à ce sujet. La confusion "libéralisation du P2P" <-> "libéralisation du download" est amha un très gros danger qui peut potentiellement amener le texte a se durcir très fortement sous la pression des lobbies.



--

---
Xavier Roche
roche at httrack dot com




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]