Re: [Fsfe-france] Amendement précision de la définition de la mesure te

From: Gabriel Santonja
Subject: Re: [Fsfe-france] Amendement précision de la définition de la mesure technique voté
Date: Fri, 23 Dec 2005 11:10:33 +0100 (CET)

> cryptage, de brouillage ou
> une mesure
Pour moi Cela veut dire qu'un protocole comme netbios
ne pourra se prévaloir d'être une mesure technique
parce qu'il transporte des contenus numériques et
qu'il integre leur protection technique donc samba
peut continuer.
Si tu veux mon avis la mesure technique sera le bout
de code qui dira à "untel tu as le droit de copier 1
fois ce morceau". C'est déjà potentiellement bien
embêtant mais au moins les LL peuvent continuer.

Il me semble très clair que si on veut continuer à
regarder des oeuvres protégées il va falloir mettre en
place un standard ouvert de DRM respectant la copie
privé, garantissant l'interopérabilité etc... Aprés
tout ssh est ouvert et sécurisé.

Le fait que les copieurs puissent en tirer profit pour
faire des logiciels pirates (qui de toute façon
verront le jour avec ou sans les LL) va-t-il rendre
les createurs de LL pénalement et civilement
responsable?

Cordialement.
Gabriel

http://www.eucd.info/index.php?2005/08/19/136--dadvsi-amendement-precision-a-la-definition-de-mesure-technique: