[Fsfe-france] P2P et logiciel libre

From: ELIE François
Subject: [Fsfe-france] P2P et logiciel libre
Date: Wed, 30 Nov 2005 03:47:20 +0100

Bonjour,

L'industrie française des droits de la musique tente de faire interdire la publication du code source de logiciels qui seraient "manifestement" destinés à échanger des contenus illégaux. Je porte à votre connaissance qu'il va vous falloir interdire quasiment tous les serveurs webs dans le monde. Le serveur Apache est le plus utilisé, vous devriez essayer de le faire interdire (la maison blanche et l'Elysée l'utilisent). C'est un logiciel libre! Il permet "manifestement" d'exploiter un lien hypertexte par une balise html sur un fichier dont le contenu est peut-être illégal. Il faut penser aussi à faire interdire tous les éditeurs de texte qui permettent d'écrire une séquence aussi séditieuse que *a href="truc"*. Fichus formats ouverts! Il faut également que vous songiez à faire interdire tous les serveurs de courrier du genre sendmail. Un système qui permet d'attacher un ficher à un message est "manifestement" fait pour échanger des fichiers qui sont peut-être illégaux. Il en va de même des serveurs ftp, qui sont "manifestement" un moyen de permettre le téléchargement de fichiers qui sont peut-être illicites. Bref, c'est tout internet qu'il va falloir interdire. Vaste programme... à Tunis la mort d'internet ne semblait pourtant pas à l'ordre du jour. Ils ne devaient pas être au courant.

Pour être prudent, il faut peut-être aussi mettre au ban la Poste. Figurez-vous qu'il est possible d'envoyer, dans une simple enveloppe, un contenu qui est peut-être illicite. "Manifestement", autoriser les gens à échanger des objets sans contrôle a priori est un encouragement à la délinquance. Je m'étonne d'ailleurs qu'on n'ait pas interdit plus tôt le téléphone qui est "manifestement" un instrument pour monter des coups. J'ajoute que les fabriquants de chemises ont fait des poches... qui ont donné l'idée de définir les formats de disquettes qui puissent y rentrer. "Manifestement", le prêt à porter n'est qu'une couverture (si je puis dire) pour transporter des supports numériques gorgés de musique illicite, et l'on devrait s'aviser d'interdire les chemises avec poche, par précaution. Je me suis laissé dire aussi que certaines personnes ont le toupet de siffler sous la douche. On murmure qu'elles ont parfois l'impudence de dépasser la cinquième note en oubliant de mettre la pièce dans le tronc, à côté du porte-savon. Il serait expédient de les baillonner ou de leur coudre préventivement les cordes vocales, avec des ARM.E.S (Analogic Right Management Especial System).

Si d'aventure les gens doivent choisir un jour entre internet et la musique... entre la liberté et la musique, entre l'administration électronique à coût supportable et la musique, ils risquent de s'aviser qu'ils pourraient bien faire de la musique eux-mêmes, sans aller dans les magasins ou au concert, et sans ouvrir le poste. Mais... mais c'est peut-être le but! Je n'y avais pas pensé... Ce qui se vend est-il donc si mauvais que l'industrie des droits de la musique cherche à encourager la pratique musicale? Quelle ruse subtile! Quelle habileté! Cela rappelle le génie de Parmentier pour l'introduction de la pomme de terre. C'est vraiment trop fort! Mais oui! l'exception culturelle française, c'est cela... bientôt ce sera tellement compliqué qu'on ne pourra plus écouter de musique ex-agonale nulle part sans craindre que le ciel nous tombe sur la tête. La musique française "toute faite" sera très bien protégée comme il faut: personne ne l'écoutera plus. Mais c'est en fait une ruse: car se lèveront les créateurs que le monde nous envie déjà...

...A moins qu'il ne soit bientôt interdit de jouer un si mineur sur une guitare ou un do dièse sur un piano sans avoir au préalable payé la taxe, collé la vignette ou acquitté quelque redevance...

Alors nos concitoyens se mettront peut-être à chanter... mais je doute que ce soient des berceuses :-)

François Elie
Citoyen français, qui a un tout petit peu peur du ridicule pour la représentation nationale de son pays.