Re: [Fsfe-france] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre
Date: Tue, 29 Nov 2005 13:12:07 +0100

Frédéric Logier writes:
 > plus l'action de la FSFFrance plutôt que d'en extraire certaines phrases
 > tellement énormes (même si réelles) que plus grand monde y croit au
 > final.

        J'ai longtemps considéré la pertinence de ce titre. Et je ne
suis pas insensible à tes arguments. Ce qui l'a emporté, de mon point
de vue, c'est sa véracité. Il est vrai que les titres des communiqués
de FSF France et EUCD.INFO sont habituellement moins aguicheurs. Mais
dans tous les cas ils résument le point fort du communiqué,
l'information essentielle. Or il se trouve ici que l'information est
précisément que, pour la première fois, des groupes de pression
déclarent vouloir interdire le Logiciel Libre.

        Vient alors la deuxième question associée au titre : pourquoi
"le Logiciel Libre" et non pas "le Logiciel Libre P2P ou de lecture
de DVD" ? Fait-on un procès d'intention ? Je justifie cela de deux facons:

        1) Créer un précédent (un seul) de logiciel interdit
           parcequ'il est libre alors que le même serait autorisé
           parcequ'il est propriétaire ouvre une brèche d'énormes
           proportions.

        2) Ce qu'ils demandent c'est d'interdire des logiciels au
           motif qu'ils sont libres, en se gardant bien de préciser de
           quels logiciels il s'agit. Un driver pour CD/ROM ? Un
           driver réseau ? DECSS ? Un desktop sur lequel on peut
           cliquer pour appeler VLC ? Ou est la frontière ? De mon
           point de vue la frontière n'existe pas et l'idéal des DRMs
           impose l'exclusion de tous Logiciel Libre de toutes les
           platformes matérielles. Chaque miette de Logiciel Libre
           dans un système DRM peut être interprété comme une menacant
           son efficacité.

 > Effectivement ce communiqué peine à rendre compte de la gravité de la
 > situation, et sans doute un titre un peu moins tapageur serait plus
 > crédible. Car au final cet amendement ne souhaite pas directement
 > interdire le logiciel libre, cela n'est "qu'une" conséquence de leur
 > volonté d'imposer des mesures techniques de protection (DRM), même si le
 > résultat est identique ...
 > On sait bien tous que les informaticiens sont tatillons (pour rester
 > poli) même dans le pire moment où il faudrait être unis :)

        Le communiqué porte moins sur l'amendement que sur les
intentions déclarée des personnes qui le supporte. Les conclusions que
tire EUCD.INFO suite à une analyse du langage juridique compliqué des
projets de lois et des amendements ne relève pas du phantasme : la
preuve.

        Je suis d'accord avec toi que ce communiqué ne révèle rien
qu'on ne sache déjà. Mais que nos conclusions soient corroborées
oralement par nos opposants est trop rare pour ne pas être souligné
avec toute la vigueur possible.

 > Cependant la FSFFrance a toujours fait preuve de retenue jusqu'à
 > maintenant et si celle-ci tire à ce point le signal d'alarme il y a
 > réellement lieu de s'inquiéter, j'en suis convaincu.

        Merci de ton soutien (je n'avais pas lu ce paragraphe quand
j'ai commencé à répondre).

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt