Re: [Fsfe-france] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le

From: Frédéric Logier
Subject: Re: [Fsfe-france] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre
Date: Mon, 28 Nov 2005 20:39:15 +0100

Le lundi 28 novembre 2005 à 19:25 +0100, Loic Dachary a écrit :
>         Si tu considères que c'est du FUD, c'est donc que tu penses
> que cette réaction est disproportionnée par rapport à la menace. Je
> pense au contraire que ce communiqué peine à rendre compte de la
> gravité de la situation.

Si je peux me permettre, la réaction de Lucas est loin d'être isolée.
Voir à ce sujet mon commentaire sur linuxfr :
http://linuxfr.org/comments/653315.html#653315

Comme bien souvent dans l'Histoire, plus c'est gros plus les gens
mettent du temps à admettre la réalité et à réagir en conséquence.
Cependant je pense qu'un résumé de ces entretiens crédibiliserait un peu
plus l'action de la FSFFrance plutôt que d'en extraire certaines phrases
tellement énormes (même si réelles) que plus grand monde y croit au
final.

Effectivement ce communiqué peine à rendre compte de la gravité de la
situation, et sans doute un titre un peu moins tapageur serait plus
crédible. Car au final cet amendement ne souhaite pas directement
interdire le logiciel libre, cela n'est "qu'une" conséquence de leur
volonté d'imposer des mesures techniques de protection (DRM), même si le
résultat est identique ...
On sait bien tous que les informaticiens sont tatillons (pour rester
poli) même dans le pire moment où il faudrait être unis :)

Cependant la FSFFrance a toujours fait preuve de retenue jusqu'à
maintenant et si celle-ci tire à ce point le signal d'alarme il y a
réellement lieu de s'inquiéter, j'en suis convaincu.

Je tiens à vous remercier pour votre travail qui est aussi essentiel que
le code libre de nos jours ....