Re: [Fsfe-france] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Pressions sur le gouvernement pour faire interdire le Logiciel Libre
Date: Mon, 28 Nov 2005 19:25:47 +0100

Lucas Nussbaum writes:
 > Ont-ils réellement déclaré ça ? Une retranscription de ces propos avec
 > le contexte est-elle disponible ? Ou s'agit-il d'une interprétation
 > éventuellement biaisée basée sur le contenu de l'amendement ?

        Nous sommes très prudents lorsqu'il s'agit de citer de tels
propos. Ils correspondent effectivement au contexte et reflètent
l'état d'esprit des personnes qui les ont prononcés.

 > D'autre part, je n'ai pas compris dans le communiqué :
 > - en quoi consistent ces "pressions" mentionnées dans le titre

        L'intégration de l'amendement en question dans les conclusions
de la commission du CSPLA.

 > - en quoi leur cible serait le gouvernement

        Le CSPLA est consulté par le gouvernement. Intégrer un
amendement constitue donc une pression sur le gouvernement. Comme il
s'agit d'un amendement c'est aussi une facon de le présenter aux
parlementaires avec une caution du gouvernement.

 > Je ne suis pas sûr que communiquer de cette manière, en utilisant autant
 > le FUD, soit une bonne solution. Quel est objectif ? Former une armée de

        Il n'y a aucun doute sur le fait que l'objectif des majors
soit d'imposer les DRMs (ils n'en font pas mystère, c'est le moins que
l'on puisse dire). Il est également tout à fait clair qu'un DRM
Logiciel Libre est un oxymoron. Comment s'étonner alors que ces
personnes veuillent l'interdiction du Logiciel Libre ? Ca coule de
source (sans jeu de mot ;-).

        Si tu considères que c'est du FUD, c'est donc que tu penses
que cette réaction est disproportionnée par rapport à la menace. Je
pense au contraire que ce communiqué peine à rendre compte de la
gravité de la situation.

        La nouveauté ici, et cela aurait été bien dommage de ne pas le
relever, c'est qu'ils osent affirmer leurs intentions de censure avec
une telle impudence.  Aurait-il fallut ne pas relever et les laisser
continuer à dire en public qu'ils souhaitent des "DRM intéropérables" ?

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt