Re: [Fsfe-france] address@hidden: projet de loi DADVSI]

From: Ludovic Pénet
Subject: Re: [Fsfe-france] address@hidden: projet de loi DADVSI]
Date: Mon, 14 Nov 2005 23:52:30 +0100

Le lundi 14 novembre 2005 à 23:26 +0100, Bruno Cornec a écrit :
> Bonsoir,
>
> IL semble que certains député se mobilisent au sujet de la DADVSI,
> lorsque nous les solicitons. J'espère que c'est bon sogne.
Il n'y a plus qu'à lui demander d'être là en séance... :-)

Plus sérieusement : nous ne manquons pas de parlementaires, de tous
bords, qui s'intéressent à ces questions. Qu'ils soient d'accord avec
nos vues et, le cas échéant, prêts à voter contre leur majorité est une
autre paire de manches.

Ce qui nous manque aujourd'hui est avant tout une force organisée
capable de faire contre-poids à la SACEM, au SNEP, à la SACD, etc. Bref,
à des gens qui disposent de relais médiatiques puissants... Tellement
puissants qu'ils ont su par le passé obtenir « l'exception culturelle »
à l'OMC...

Cela nous manque parce que nombre de représentants ne sont pas pointus
techniquement, qu'il faut une certaine expertise pour comprendre les
enjeux, que l'hésitation peut donc être légitime et que bien peu de gens
sont assez fous ou courageux pour s'attaquer frontalement aux groupes
d'intérêt sus-nommés, surtout si les adversaires se comptent fort mal...

Nous avons « de la chance », même si cela n'en est pas tout à fait, que
des associations comme l'UFC ou dans une moindre mesure l'UNAF se
mobilisent sur ce dossier...

@+!

Ludovic