[Fsfe-france] Re: L'open-source felicite Microsoft…

From: Alexandre Dulaunoy
Subject: [Fsfe-france] Re: L'open-source felicite Microsoft…
Date: Wed, 26 Oct 2005 22:34:12 +0200

On 25/Oct/05 18:28 +0200, Vincent Caron wrote:

>   D'un autre côté le communiqué à la source me semble assez foireux:
>
>   http://mail.fsfeurope.org/pipermail/press-release/2005q4/000120.html
>
>   Il est évident que des licences telles que la Ms-PL et la Ms-CL
> relèvent du "buzz", à savoir qu'il n'y a (aura) probablement qu'un
> corpus négligeable de logiciels publiés avec celles-ci. C'est à peine
> explicité (c'est suggéré dans le 4ème paragraphe). Quant à assimiler cet
> événement mineur comme la source d'une évolution de la politique de MS -
> et distribuer des bons points, je tombe un peu sur le cul.

> [...]

Je  cherche aussi  à comprendre  l'approche de  la FSF  Europe  sur la
question. Pourquoi  elle ne pratique  pas de la sorte  avec l'ensemble
des éditeurs de logiciels propriétaires  qui font de temps en temps le
support  ou la distribution  d'un logiciel  libre ?  J'ai l'impression
(mais je peux me tromper) que cela fait plus de publicité de parler de
Microsoft que d'un autre  éditeur propriétaire... Que la génération de
"press-release" est  une activité facile et source  de visibilité pour
une association[1].

Si l'objectif est d'aider  à la promotion, l'utilisation, la diffusion
et la  protection des oeuvres/logiciels  libres... pas de  soucis. Par
contre, si  les objectifs  ne sont pas  dans ce cadre,  c'est vraiment
dommage.

L'universalité  du libre  va bien  au-delà de  structure propre  à des
régions  ou  des localisations  géographiques.   Mettre  en avant  une
région[2] plutot qu'une autre n'a pas bcp de sens...

Just my 0.02 EUR,

adulau

[1] Bien  entendu, cela ne veut  pas souvent dire grand  chose sur les
activités internes d'une association.

[2] http://mail.fsfeurope.org/pipermail/press-release/2005q4/000118.html

--
--                   Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/