fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] Re: FSF France, CSPLA et Observatoire des usages cult


From: miluz
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: FSF France, CSPLA et Observatoire des usages culturels numériques
Date: Thu, 13 Oct 2005 03:17:31 +0200
User-agent: Mozilla Thunderbird 1.0.6 (Windows/20050716)

Antoine a écrit :

Ils comprendront qu'il peuvent et doivent d'un côté augmenter le nombre de représentants, et le diminuer, de manière à ce que les effectifs du Conseil soient équilibrés, et qu'au moins _1 personne_ représentante de cette nouvelle économie figure au sein du Conseil.

Tout à fait, mais je ne connais aucune personne qui /représente/ cette
"nouvelle économie" à l'heure actuelle. Qu'elle soit, éventuellement,
capable d'en parler avec compétence et précision est une autre chose.
Mais un expert n'est pas pour autant un représentant.

Au moins une, ça veut dire qu'il y en a plusieurs qui peuvent la représenter:

Déjà 1) Ils ne doivent prendre qu'1 seul représentant du secteur en crise à chaque fois. Pourquoi 2 et rien pour la nouvelle économie? L'effectif du Conseil diminue de 7 personnes.


2) parmis les 10 représentants des auteurs ;
au moins 1 (il peut y en avoir plusieurs) qui
- s'auto-produit avec les logiciels de création audiovisuelle, de traitements de texte/
- s'auto-édite avec les logiciels de gravure, imprimantes perso/
- s'auto-diffuse à travers le P2P, sites, perso, miroirs et serveurs de mails (donc il ne s'agit pas d'un expert, mais bien de quelqu'un qui connaît les circuits de la prod, de l'édition et de la diffusion pour son propre service, il peut y en avoir 1 dans chacun des secteurs prod/édition/diffusion, donc 3 sur10)

3) parmis les 2 représentants des auteurs et éditeurs de logiciels et bases de données ; On peut écrire seul, éditer et diffuser seul ses logiciels et bases de données à travers les réseaux P2P, sites perso ou pas, miroirs et serveurs de mails Il y a 3 genres de logiciels: libre, open-source et propriétaire. Il ne peuvent pas ne prendre que les logiciels propriétaires. Il faut *1* personne qui représente le libre et *1* l'open-source. Ce secteur est trop important : il fait partir les 7 personnes ringardes de l'industrie traditionnelle. On peut donc représenter les 3 ici.


- 2 représentants des artistes-interprètes ;
Dont éventuellement 1 personne qui s'auto-produit/édite/diffuse sur internet avec les logiciels de traitement du signal, gravure, P2P, sites perso, miroirs et serveurs de mails. Mais je ne le compte pas.

- 1 représentant des producteurs de phonogrammes ;
On peut être son propre producteur de phonogramme (dieu que cette expression est ringarde) et de vidéogramme. Un représentant des logiciels de gravure? A chaque poste il y a 3 sortes de logiciels, donc encore une fois, on dégrossit 1 membre de l'industrie traditionnelle et on la remplace par *1* représentant des logiciels, ici de gravure (libre, Opensource ou propriétaire)

- 1 représentant des éditeurs de presse ;
- 1 représentant des éditeurs de livres ;
Avec une imprimantes individuelle, du papier, un imprimeur/relieur et un logiciel de traitement de texte on peut éditer ses livres et ses articles de presse. Donc *1* représentant des logiciels de traitement de texte et de mise en page (libre, open source ou propriétaire).

- 1 représentants des producteurs audiovisuels ;
- 1 représentants des producteurs de cinéma ;
Avec du matériel de home-cinéma, des logiciels de montage audio et vidéo on peut être son propre producteur de CD/DVD audio et vidéo. Donc *1* représentant des logiciels de montage, de mixage etc... (libre, opensource ou propriétaire). Réunir une équipe d'acteurs autour d'un projet de film, et louer du matos, il suffit d'avoir de l'argent pour ça. C'est faisable sans maison de prod.

- 1 représentants des radiodiffuseurs ;
- 1 représentants des télédiffuseurs ;
Avec un logiciel de multimédias en ligne, internet est notre diffuseur radio et TV. Donc il faut *1* personne représentant les logiciels de diffusion multimédia en ligne (libre, open-source et propriétaire). Sans compter les éditeurs de DRM, ils se seront bouffés avec leurs brevets.


3) 2 représentants des éditeurs de services en ligne ;
Il y a des tas de secteurs de services en ligne qui doivent être représentés; Les webmasters, les hébergeurs, les réseaux P2P, etc.. Là, il faut augmenter les effectifs, mais pas de beaucoup. Je n'y connais pas grand-chose, à vous de jouer

4) 2 représentants des consommateurs.

___________

Il y a des tas de postes ou les "représentants de la nouvelle économie", du libre et de l'open-source ont leur place. Si je compte bien, dans le poste 2) je retombe sur mes pattes, il y a bien 7 ringards qui dégagent et 7 personnes de la nouvelle économie qui les remplacent.




________________________________

+ 1 avocat de la PI qui défende le droit d'accès à l'information
+ 1 avocat de la PI qui défende la liberté d'expression


M.




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]