fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

Re: [Fsfe-france] hackers


From: miluz
Subject: Re: [Fsfe-france] hackers
Date: Fri, 23 Sep 2005 04:52:04 +0200
User-agent: Mozilla Thunderbird 1.0.6 (Windows/20050716)

Antoine a écrit :

http://mitpress.mit.edu/catalog/item/default.asp?ttype=2&tid=3618

Merci. Cette définition propose huit acceptions.
Les cinq premières acceptions concernent exclusivement la technique
informatique et ne peuvent inclure les artistes en général. La huitième
également.
1. "A person who enjoys exploring the details of programmable systems and how to stretch their capabilities, as opposed to most users, who prefer to learn only the minimum necessary".

Personnellement, je me sens concernée par cette définition. Ne serait-ce que par mon indécrotable curiosité (c'était un pêché, au fait?).

Tout le monde ne ressent pas l'envie ni le besoin de se mettre en danger volontairement, si l'on comprend qu'il y a une résistance humaine au changement - beaucoup se prélassent dans un quotidien sans surprise, les veinards. Même s'il donne dans l'auto-hypnose - sans logique à respecter à l'inverse des maths appliquées - quand un artiste a envie de se servir d'un ordinateur, il a forcément la démarche d'en savoir plus sur les capacités de cet instrument.

Il y a un mélange aujourd'hui - sur internet et en live - de gens qui programment et qui font des performances, parfois en temps réel. Une nouvelle génération d'hybrides qui font du "noise" technique, des mouvements, du son à partir de l'image, d'un autre son, d'un autre mouvement appliqué à une pièce mécanique.. qui reproduira du son, et des images etc.. Les frontières s'amenuisent. Et il n'y a plus vraiment de limite à la mise en oeuvre du délire artistique avec l'informatique. Ne serait-ce qu'en imaginant les évolutions futures.

Par exemple: si je veux faire de la sculpture, de la vraie, alors il me faudra des mains. C'est à dire deux pointeurs, des doigts numériques (pour sortir de la position assise, j'ai sérieusement mal au dos, pas vous?) et une machine capable de modéliser en temps réel. La sculpture peut devenir un travail à plusieurs, sans contrainte de lieu. (Projeté dans une free party de Viney-sur-Droin, avec des percussionistes de Tombouctou et le tout reproduit à l'identique dans une station géostationnaire pleine de clones de Billy, ça le fait non?... :-P P1 de transe qu'il vont se payer les multi-Gates tricentenaires! Ca fera chaud au coeur)

2 et 4, je suis d'accord.

Mais 3, "A person capable of appreciating {hack value}" Reconnaître la valeur, oui.. Comprendre dans le sens cum prendere, aussi. Pourquoi tu ne le (cum) prends pas?

5. "An expert at a particular program, or one who frequently does work using it or on it; as in `a UNIX hacker'. Encore une fois, même si tu ne fais que participer à la conception d'un programme sur-mesure, tu en deviens "expert" d'une certaine manière... sachant que le virus de la prog est communicatif (évidemment, après avoir déjà un peu touché aux maths. La double compétence est presque inévitable).

La sixième est trop vague pour avoir le moindre intérêt (« An expert or
enthusiast of any kind »).
Yes! Moi j'aime... heu... il parle de gens passionnés qui finissent par atteindre l'excellence, et ce dans n'importe quel domaine. C'est mal exprimé pour un homo-laborens, mais la mise en situation a des effets très positifs.

Seule la septième acception peut, éventuellement, s'appliquer à un
artiste. Cependant, elle ne s'aurait s'appliquer à tous les artistes («
One who enjoys the intellectual challenge of creatively overcoming or
circumventing limitations »), ou alors il faut admettre qu'elle
s'applique aussi à toute personne créant ou modifiant des artefacts, ce
qui dilue le sens et rend la définition inutile - on peut la remplacer
par "artisan" au sens de "personne de l'art".
Oui. J'aime bien le mot artisan.

Bref, on ne peut pas dire d'une manière générale que « les artistes sont
des hackers ».
Le mot "artiste" est aussi dur à définir, et à prononcer que celui de "hacker".. En cela ils se ressemblent. La seule définition d'"artiste" que je trouve acceptable, c'est quelqu'un qui produit tellement qu'il ne peut plus passer inaperçu. Qui devient connu, et reconnu comme tel parce qu'il s'impose, impose son style... de façon totalement involontaire. Il s'agit moins de l'être humain, que de sa production. La notoriété est parfois gênante; dangereuse si elle intervient trop tôt. La communauté des hackers les protège de ce genre de risque. Le lien d'avec eux fait émerger plus de talents que jamais.
Au mieux, certains artistes sont des hackers (dans ton
deuxième lien : « I think hacking refers to any imaginative and
unorthodox use of any artifact. »).

"most of artists" m'a-t'on dit quand même. L'informatique n'a été accessible longtemps qu'aux gens qui avaient l'esprit d'aventure. Ca sera peut-être différent dans quelques années..?? Ca va tellement vite tout ça..

Amicalement
De même.
M.




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]