[Fsfe-france] Microsoft vs UE : du monopole sur les protocoles

From: Christophe Espern
Subject: [Fsfe-france] Microsoft vs UE : du monopole sur les protocoles
Date: Sat, 10 Sep 2005 12:16:54 +0200

Salut,

Petite réflexion de début de WE.

Microsoft conteste donc la décision de la Commission Européenne lui demandant
de fournir les informations essentielles à l'interopérabilité dans des
conditions non discriminatoires à ses concurrents.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=321964

Fait amusant, le porte-parole de la Commission déclare :

 "La Commission considère que si la Cour de Première Instance confirme la
décision de mars 2004, il devrait être possible que les protocoles qui ne
contiennent pas d'innovations bénéficient des caractères des licences open
source"

Depuis quand un protocole peut contenir des innovations, terme directement
issu de la brevetabilité et depuis quand un auteur de LL devrait-il avoir
l'accord de Microsoft pour implémenter un protocole en cas de rétention
d'informations essentielles à l'interop  ?

Moi, je dis : vive l'ingénierie inverse et l'exception qui la protège, et que
la Commission cesse de rendre des décisions qui créént du monopole là où il
n'y en a pas (un peu comme l'amendement Vanneste au DADVSI crééant un droit
exclusif sur l'accès à l'oeuvre, droit qui n'existe pas en PLA).

A +

Christophe

- Dis papa, tu étais où quand il m'ont mis une puce RFID sous la nuque ?
- En prison mon fils. Pour décompilation.