Re: [Fsfe-france] Invitation de Jean Dionis et Pierre Sirinelli à une ré

From: Christophe Espern
Subject: Re: [Fsfe-france] Invitation de Jean Dionis et Pierre Sirinelli à une réunion de travail sur le projet de loi DADVSI
Date: Thu, 8 Sep 2005 12:31:00 +0200

Le Jeudi 08 Septembre 2005 11:48, Frederic Couchet a écrit :

> Vous trouverez à l'adresse suivante une version PDF du courrier
> d'invitation envoyé à Jean Dionis du Séjour :
>
> http://www.fsffrance.org/news/lettre-dionis-20050908.pdf

Et ci-dessous le courriel envoyé à Jean Dionis du Séjour par EUCD.INFO le 28
juin dernier (resté sans réponse à ce jour et bien qu'un autre député UDF, M.
Santini, ait apparemment relayé notre demande à M. Dionis).

****

Monsieur le député,

Ayant constaté votre implication dans le cadre de l'examen du projet de loi
sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information
(DADVSI), je me permets de vous transmettre ci-joint les amendements de
l'initiative EUCD.INFO.

EUCD.INFO est une initiative lancée par la FSF-France (Fondation pour le
Logiciel Libre) qui a pour objectif d'informer sur les conséquences
économiques et sociales qui pourraient découler de la transposition de la
directive EUCD (que transpose en droit français le projet de loi DADVSI).

Nous nous inquiétons tout particulièrement des conséquences pour la sécurité
informatique et le développement de l'interopérabilité que pourrait avoir la
protection juridique des mesures techniques ainsi que de l'impact annoncé de
cette protection pour les droits des auteurs et des utilisateurs de logiciels
libres.

Comme le reconnaît le rapporteur Christian Vanneste, si le projet de loi est
adopté en l'état, la simple publication d'un code source permettant
d'interopérer avec une mesure technique fera en effet risquer trois ans de
prison et 300 000 euros d'amende.

Nous ne comprenons pas cette décision. Elle va clairement à l'encontre de la
libre concurrence et la liberté de choix du consommateur et  propose en fait,
au nom du droit d'auteur, d'exclure les auteurs de logiciels libres du marché
alors même que, d'une part, le fruit de leur travail (le projet GNU/Linux) a
été classé comme Trésor du monde par l'UNESCO et que, d'autre part, les
logiciels libres ont été identifiés par la commission des finances de
l'économie générale et du plan comme permettant à l'Europe de reprendre
l'initiative sur le marché stratégique du logiciel.

« l'éclosion d'une industrie du logiciel libre permettrait à l'Europe de
reprendre l'initiative en la matière, et de laisser mûrir un potentiel
industriel, économique et social en pleine expansion. La maîtrise de
l'information et des systèmes d'information est un enjeu essentiel . Les
logiciels propriétaires, contrairement aux logiciels libres, ne permettent
pas aux utilisateurs de maîtriser les outils informatiques. Ce défaut de
maîtrise est évidemment critique dans certains secteurs sensibles... »

Je vous communique à ce sujet la lettre envoyée à M. Vanneste suite à la
publication de son rapport.

En restant à votre disposition pour une audition, et en espérant que vous
saurez vous saisir de cette question, veuillez agréer, Monsieur le député,
l'expression de notre haute considération,

signature+coordonnées