Re: [Fsfe-france] Freebox (eternel retour)

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Freebox (eternel retour)
Date: Thu, 1 Sep 2005 13:27:47 +0200

Thomas Petazzoni writes:
 > Effectivement, il me semble que le fait que la Freebox contienne du
 > logiciel sous licence GPL ne soit pas contesté par Free. (Il serait

        C'est un fait établit, il n'y a pas de doute sur ce point.
Lorsqu'elle opère la Freebox contient du Logiciel Libre, dont certains
sous GNU GPL.

 > Toute l'histoire repose sur la notion de « distribution ». Il y a déjà
 > eu des centaines de courriers électroniques et de commentaires ici ou là
 > sur cette affaire, et il me semble que personne ne sait _vraiment_ si
 > dans le cas de la Freebox il y a « distribution » ou non.

        Je me suis penché sur la question il y a un an et dans
certains cas bien particuliers Free a effectivement distribué du
logiciel sous GNU GPL via la Freebox. Je ne peux pas aujourd'hui
divulguer plus de détails, malheureusement. Ce qui manque dans cette
histoire c'est une personne qui prenne le problème à bras le corps et
qui le résolve. A mon sens c'est l'affaire de deux mois de travail à
temps plein, répartis sur six mois. C'est peu dans l'absolu mais c'est
trop pour des hacktivistes occasionels tels que moi.

        Ce que je ne comprends pas c'est la réticence de Free à
distribuer au moins les sources des Logiciels Libres non modifiés
qu'ils utilisent. Qu'il y ait débat sur la distribution des
modifications faites par Free n'excuse rien.

        Ne pas respecter les volontés de l'auteur d'un Logiciel Libre
sans aucune raison valable relève selon moi de la pure mesquinerie. Et
je ne tiens pas au titre des raisons valables l'absence de contrainte
légale.

Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt