Re: [Fsfe-france] test.eucd.info

From: jeremie ZIMMERMANN
Subject: Re: [Fsfe-france] test.eucd.info
Date: Mon, 22 Aug 2005 17:20:10 +0200

Le Monday 22 August 2005 16:09, Frederic Couchet a écrit :

> Le droit moral qui permet aux héritiers de Victor Hugo d'emmerder
> quelqu'un qui veut écrire une suite aux misérables ? Bof.

non. ça c'est la durée du droit d'auteur, qui est directement inspirée par
celle du Copyright. je suis d'accord avec toi que 70 après la mort de
l'auteur ne rime à rien.

le droit moral c'est celui qui te permet d'avoir ton mot à dire même si une
major diffuse ta musique (si elle souhaite la modifier), ce qui permet
d'avoir ton mot à dire si cette major tente de vendre ta musique pour le FN
pour leur clip de campagne, ce qui fait qu'en dernière minute tu peux choisir
que ton article, ton livre, ton CD ne soit finalement pas publié, et ce qui
fait que ton nom doit toujours être accolé à ton oeuvre (comme dans la GPL)

c'est le droit moral qui incarne le lient charnel qu'il y a entre l'auteur et
son oeuvre, car cette dernière est l'empreinte de la personnalité du
précédent. c'est la consecration de l'artiste par le droit qui est incarné
dans notre droit français, alors que dans l'anglosaxon il s'agit simplement
de faire du fric avec des oeuvres.

> quel rapport avec la choucroute ?

le rapport c'est de me faire dire des choses que je n'ai pas dites :)

> comme l'a déjà très justement dit Antoine : "le logo EUCD original a fait la
bonne décision,
> symboliquement : copyleft et copyright ensemble."

soit! je me plierais donc bien évidemment à l'opinion du plus grand nombre!
je relookerais toutefois le logo, pour que le copyleft ne soit pas au premier
plan mais en embuscade, et ainsi que l'on puisse nettement distinguer quel C
est dans quel sens, et ce qui est un C...

---  Jeremie ZIMMERMANN  ---------------  http://tofz.org  --
---  Recherche en Informatique Libre  --  http://april.org --