[Fsfe-france] transparence de la communaute (et des trolls ;-))

From: Antoine
Subject: [Fsfe-france] transparence de la communaute (et des trolls ;-))
Date: Fri, 29 Jul 2005 15:19:48 +0200

Salut Christophe,

Bon, on peut donc séparer deux griefs :
1. le ton du message d'origine, et le fait qu'il ait été posté en deux
exemplaires, qui a été vécu comme une agression
2. le fait de n'avoir pas cherché à régler le problème en privé ("aussi
efficace pour obtenir des résultats")

Sur le premier point, passons, je veux bien faire amende honorable.

Sur le deuxième, il s'agit certes de la position de la FSF et de
certains autres acteurs du libre, mais ce n'est pas la mienne, je l'ai
déjà dit (au sujet de l'affaire Freebox).

L'efficacité immédiate de l'obtention des résultats n'est pas le seul
critère qui vaille d'être pris en compte (en passant, l'affaire est
maintenant réglée, grâce à la communauté des forums Framasoft). La
lisibilité de la vie communautaire, l'exposé et la discussion publique
des problèmes (*), ce sont des choses tout aussi importantes : la force
du libre, c'est que c'est un monde où l'on discute et élabore, donc où
chacun se renforce à l'aune de l'expérience collective (ce qui rejaillit
réciproquement sur la force de la communauté). (**)
Or, je pense qu'une "communauté" où les seuls faits dits et discutés
publiquement sont les faits positifs, et le reste est traité en privé,
serait paradoxalement beaucoup moins humaine.

(*) bien sûr il peut y avoir des exceptions dans des cas spécifiques :
par exemple, risques concrets immédiats (trou de sécu). On n'est pas
dans un tel cas.

(**) si un jour le libre disparaît, les anciens participants du libre
pourront s'enorgueillir de leur action commune et collective, et ils en
auront retiré quelque chose d'important pour eux-mêmes. Ce n'est pas le
cas des mouvements où les militants se limitent à faire du prosélytisme
tandis que quelques gens importants règlent les affaires et les
décisions en privé.
(à rapprocher des mots de Chris Marker dans Sans Soleil sur les paysans
japonais métamorphosés, le temps d'une lutte, en activistes)

Il est recommandé aux projets libres de mettre en place des listes de
discussion publiques, un système de gestion de bugs public. C'est afin
que la résolution des problèmes soit transparente, lisible, i.e. afin
que tous puissent appréhender et s'intégrer à la vie du projet. Des bugs
rapportés et corrigés en privé, avec un simple compte-rendu dans le
Changelog, ne font pas partie des méthodes préconisées.

Est-ce que, pour les questions extra-logicielles (je veux dire non liées
à la programmation d'un logiciel particulier), la communauté devrait se
comporter différemment que les projets qui la structurent ? Je n'y vois
pas de raison.

Bon, ton message n'appelait sûrement pas une réponse aussi élaborée. :P
Mais peu importe.

> Je te reconnais bien là finalement. Une charge immédiate, un ton inutilement
> dur, et du fond noyé dans du troll.

Ah, tu es inutilement dur. Tu aurais pu dire "du troll noyé dans le
fond", cela m'aurait fait plus d'honneur :)

Amicalement

Antoine.