Re: [Fsfe-france] In Libro Veritas

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] In Libro Veritas
Date: Thu, 28 Jul 2005 14:14:28 +0200

Salut à tous,

> Il me semble qu'il est d'usage de demander d'abord son avis
> a l'auteur du site / des propos avant de rendre publique l'information
> apres un delai raisonnable le probleme. Antoine ne precise
> pas avoir fait cette demarche, et il peut s'agir d'une
> simple erreur de ILV.

Le message d'annonce rédigé spécifiquement contient la même info
("Tribune Libre, ténors de l'Informatique Libre en CC sur ILV"), ce
n'est donc pas un bug d'affichage sur le site : sinon il aurait en effet
été préférable de signaler le bug en privé. J'ai du mal à croire que la
démarche soit involontaire : quand on publie une oeuvre sous CC (ou
toute autre licence), on vérifie d'abord que le copyright est le bon.
Surtout si on fait une annonce spécifique pour /cette/ oeuvre et /cette/
licence.

Suite aux critiques, le site a changé la licence : ce n'est plus une "CC
by-nc-nd" mais une "CC by". Cela ne change rien au problème, et c'est
même carrément surprenant : peut-on lancer une entreprise de publication
sans connaître un minimum les bases du droit d'auteur (ou comprendre
qu'il faut les respecter) ? D'un site qui publie des centaines ou
milliers de textes dans un cadre plutôt commercial (pubs sur la droite,
possibilité d'acheter des PDFs ou des versions papier), on espère un
minimum de rigueur dans le processus de publication.

Un échange a eu lieu sur les forums de Framasoft, où le responsable du
site a l'air de penser que la GPL et une licence CC, c'est
interchangeable : http://forum.framasoft.org/viewtopic.php?t=8949

Amicalement

Antoine.