Re: [Fsfe-france] Propriété intellectuelle : l’irruption du public

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Propriété intellectuelle : l’irruption du public
Date: Thu, 23 Jun 2005 09:41:35 +0200

Laurent GUERBY writes:

        Je touve le texte globalement très bien. Je pourrais contester
certaines choses (comme ci dessous), mais je l'ai lu avec plaisir et
je pense que ce qu'il communique est positif. On dirait un truc écrit
par Jeanne Doe sauf qu'elle n'aurait pas mis ces "propriétés
intellectuelles" partout. C'est de qui ?

 > Cette fois, le public s$,1ry(Best invité à bord. Par hasard ? Non, par
 > nécessité : il est désormais touché par un droit qui jusque là
 > concernait surtout les professionnels.

        Hum. C'est probablement pertinent d'une certaine facon.  Mais
dans le contexte de l'article je trouve ca très discutable.  Le droit
d'auteur concerne les légions d'auteurs, professionels ou non et ce
depuis bien longtemps. Le changement c'est sans doute qu'il touche
désormais chaque citoyen, qu'il soit auteur ou non, au point qu'il
devient impossible de l'oublier. Quand des milices privées s'invitent
chez vous avec l'appui du gouvernement et contrôlent vos appareils, tout
ca au non du droit d'auteur, comment rester indifférent ?-)

        Décidement je suis assez dubitatif sur l'angle d'approche de
ce paragraphe.

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt