Re: [Fsfe-france] LGPL et commerce

From: Vincent Caron
Subject: Re: [Fsfe-france] LGPL et commerce
Date: Tue, 14 Jun 2005 10:54:52 +0200

On Thu, 2005-06-09 at 08:33 -0700, David Bellot wrote:
> [...]
> Est-t-il possible, en tant que premier auteur, de faire ce genre de
> manipulation ou bien est-ce-que la LGPL me bloque quand meme ?

  Effectivement, en tant qu'auteur vous êtes libre de redistribuer votre
travail autant que vous voulez et avec les licences que vous voulez.
Vendre une version propriétaire en parallèle n'empêche pas la version
LGPL de rester libre.

  Ceci dit, c'est très dommage que lesdites sociétés ne veuillent pas
jouer le jeu du libre...

> De plus je vais bientot sortir une version 2.0 de ce jeu de cartes SVG
> et qui sera toujours en LGPL. Est-ce que ca peut poser des problemes
> legaux ?

  Aucun problème, à moins que vous ayez négocié des clauses
d'exclusivité ou de cessions de droits sur les modifications
propriétaires - et même dans ce cas vous devriez uniquement renoncer à
diffuser librement les modifications effectuées spécialement dans le
cadre de la licence exclusive. Pour minimiser les risques (de fâcheries,
de quiproquos), basez votre 2.0 sur la dernière version 100% libre que
vous avez diffusé.