Re: [Fsfe-france] LGPL et commerce

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] LGPL et commerce
Date: Tue, 14 Jun 2005 10:58:33 +0200

David Bellot writes:
 > Est-t-il possible, en tant que premier auteur, de faire ce genre de
 > manipulation ou bien est-ce-que la LGPL me bloque quand meme ?

        Si vous êtes le seul détenteur des droits d'auteur, vous
pouvez décider unilatéralement de diffuser le logiciel sous plusieurs
licences, simultanément. C'est ce que font MySQL AB et Trolltech,
entre autres. Ce privilège est dévolu au détenteur des droits d'auteur
seulement et n'hypothèque en rien sa liberté de diffuser des versions
ultérieures sous les licences qu'il souhaite. La seule chose qu'il ne
peut pas faire c'est se rétracter après avoir publié son logiciel sous
une licence particulière. Vous avez donc tout à fait la possiblité
légale de faire ce que vous envisagez, sans inconvénient aucun pour
vous.

        J'attire cependant votre attention sur le fait que si la
proposition que vous fait l'entreprise en question vous rapporte une
compensation financière, elle prive le reste du monde et vous même des
améliorations que cette société pourrait apporter à votre logiciel.
Je vous encourage donc à renoncer à cette possibilité et à poursuivre
la démarche altruiste qui vous à amené à publier votre logiciel sous
une licence libre.

        Bien cordialement,

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 8 71 18 43 38
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt