[Fsfe-france] Re: LGPL et commerce

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: [Fsfe-france] Re: LGPL et commerce
Date: Tue, 14 Jun 2005 10:50:57 +0200

On Thu, Jun 09, 2005 at 08:33:17AM -0700,
 David Bellot <address@hidden> wrote
 a message of 43 lines which said:

> Alors j'ai eu l'idee de deriver une version non-LGPL de mon jeu de
> cartes et de leur proposer ca moyennant un compensation financiere.

Oui, c'est banal et beaucoup de logiciels utilisent cette technique
(MySQL, par exemple).

> Est-t-il possible, en tant que premier auteur, de faire ce genre de
> manipulation

Oui, si vous êtes le seul contributeur (ou si tous les autres sont
d'accord). C'est pour cela que le noyau Linux a peu de chances de
changer de licence :-)

Le principal problème pratique que pose cette double licence est qu'il
faut que tous les auteurs de patches soient d'accord pour la deuxième
licence (ou bien que vous gardiez trace de qui a soumis quel code,
pour ne pas l'inclure dans la version commerciale). Au bout d'un
moment, c'est peu gérable.