Re: [Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pour l

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Tue, 19 Apr 2005 17:09:23 +0200

Raphael Rousseau writes:
 > Oui, c'est nécessaire, de manière à maintenir les moin possible de «code
 > juridique». Et puis, ça permet aussi de mettre en évidence des convergences,
 > là où beaucoup auparavant se disaient «on peut pas comparer, c'est pas
 > bien-pensants qui ne voudraient quand même pas assimiler des création dites
 > artistiques à de fulgaires logiciels bassement utilitaristes ;-).

        Alors la, 100% d'accord. Je pense que le moteur de notre
société est alimenté par l'interdisciplinarité. Tisser des fils qui
rapprochent et lient des domaines apparament disjoints permet
d'inventer le monde de demain. Il faut pour cela lutter contre un
conservatisme qui envahit même les soit-disant révolutionnaires,
cripés sur leurs idées. Une sorte de sclérose du nourisson à l'échelle
des mouvements d'idées. Quoi de plus irritant qu'un penseur tout
bouffi de ses découvertes au point d'être aveugle à celles des autres?

 > Au moment où RMS a pensé la GPL, il n'avait sans doute pas en tête de telles
 > convergences. Aujourd'hui il fronce les sourcils, demain il pourrait
 > peut-être s'approprier l'idée !

        Je suppose que RMS finira un jour par se lasser de militer
pour le Logiciel Libre. 20 ans c'est long, tout de même. Qui sait,
dans quelques années il levera peut-être le pied pour se consacrer à
un autre sujet. A son age, je ne sais pas s'il aurait l'énergie
nécessaire pour parvenir à élargir la philosphie du Logiciel Libre à
toutes les oeuvres immatérielles. Mais, fort heureusement, il se
trouve des personnes brillantes et plus jeunes pour cela.

 > Souvent, on se rend compte que les barrières sont plus dans les esprits,
 > dissimulées derrière des «a piori», plutôt que dans la nature intrinsèque
 > des choses...

        Quoique. Tu supposes l'existence d'une nature intrinsèque de
choses immatérielles la où on pourrait ne voir que des vues de
l'esprit. Des collection d'a priori et d'idées originales ou
importées, plus ou moins déformées. Le miracle la dedans c'est qu'on
retrouve des assemblages d'idées qui se resemblent dans la tête de
plusieurs personnes (plusieurs étant parfois un grand nombre). Quand
je dis que je crois au Logiciel Libre et que je m'en explique, je ne
fais qu'exprimer comme je peux la construction mentale que j'ai
construite dans ma tête en important des idées extérieures et en
faisant ma petite cuisine. Je ne crois pas pour autant à la nature
intrinsèque de mes idées ni d'aucune idée. Je crois que le logiciel
est de la connaissance et qu'il doit être partagé entre tous les
être humains. Mais finalement cette idée brille plus par opposition
à l'idée que le logiciel peut être approprié par une minorité que par
une sorte d'ordre naturel.

        A++,

Disclaimer : patron, vous me remettrez un petit blanc.

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt