Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les o

From: Romain d'Alverny
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Tue, 19 Apr 2005 13:36:22 +0200

Loic Dachary wrote:
Romain d'Alverny writes:
> Spontanément, pourtant, je rapprocherais la notion de représentation > (publique ou privée) d'une oeuvre (théatrale) de celle d'exécution d'une > oeuvre logicielle. Interdire la représentation d'une oeuvre revient > probablement à en interdire son exécution.

        Le bon sens donnerait raison a ce raisonnement. Mais il a été
décidé par les gens qui font la loi ou qui l'applique (je ne connais
pas l'histoire au juste) que le droit de représentation n'avait pas
de sens dans le cas d'un logiciel.

Oui, mais justement, c'est là que ça devient intéressant, puisqu'il s'agit d'établir une correspondance entre ce qu'on peut qualifier de logiciel, et le reste.

La loi peut bien dire que la représentation n'a pas de sens pour un logiciel. Ca n'empêche pas d'établir néanmoins, dans un mouvement, dans un manifeste, une correspondance entre la représentation d'une oeuvre, et l'exécution d'un logiciel : pas pour signifier que l'un et l'autre sont identiques, mais pour signifier que ce sont, par rapport à leurs objets respectifs, des propriétés équivalentes ou tout au moins comparables : on représente une oeuvre théatrale comme on exécute un logiciel (comme on pourrait dire qu'on pilote un avion - ou qu'on le fait voler, plutôt - comme on conduit une voiture ; ce n'est pas _pareil_, de loin, mais il y a une correspondance).

S'il s'agit de vouloir trouver des principes communs entre logiciels libres et oeuvres libres, ça me semble être une piste. Maintenant, est-il vraiment nécessaire d'unifier tout ça...?

romain.