Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les o

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] La GNU General Public License - une licence pour les oeuvres libres
Date: Mon, 18 Apr 2005 14:45:18 +0200

antoine moreau writes:
 > Et comment peux-tu dire que la GPL peut-être utilisée pour des oeuvres
 > qui ne sont pas des programmes et reconnaître ensuite que c'est une
 > licence qui n'est "probablement pas adaptée" ?

        Je dis qu'elle n'est probablement pas "parfaitement" adaptée.
La GNU GPL assure les droits de distribution, modification de mes
données mais ne dit rien du droit de représentation. Dans le cas ou le
droit de représentation a un sens, la GNU GPL n'est pas adaptée si on
souhaite publier une oeuvre libre. Dans mon cas particulier, le jeu
vidéo, je suis assez convaincu que le droit de représentation n'a pas
de sens donc la GNU GPL peut convenir.

        Je pourrais aborder la question autrement : la publication
d'oeuvres non logicielles sous license GNU GPL présente-t-elle un
risque juridique ? Je ne crois pas. Est-ce qu'une telle oeuvre est
aussi libre qu'un logiciel publié sous licence GNU GPL ? Je crois que
oui. Est-ce qu'une telle oeuvre peut être qualifiée de libre ?
Probablement pas parceque la définition abstraite de "libre" ne
s'applique pas de la même facon sur un logiciel ou une oeuvre non
logicielle.

 > Pourquoi ne pas utiliser une licence qui elle, est parfaitement (et
 > sûrement) adaptée ?

        Dans mon cas un seul motif : la compatibilité avec la GNU GPL
(bon la on part dans l'imbrication des données avec le logiciel,
encore une fois le jeu vidéo est un cas que je crois un peu
particulier).  Mais maintenant que tu met le doigt dessus, je pense
que je devrais dual-licenser, LAL + GNU GPL. Ce n'est pas parceque je
pense que le droit de représentation n'a pas de sens pour ces données
que je dois imposer cette vision à tous, surtout si l'alternative est
si simple.

        A++,

P.S. Concernant l'opinion de RMS pour l'utilisation de la GNU GPL sur
des oeuvres non logicielles, je l'ai entendu dire le contraire de ce
que tu as entendu à plusieurs reprises. Mais je ne suis pas sur qu'il
soit intéressant de débattre de ca par personne interposée.

--
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/ http://www.dachary.org/loic/gpg.txt