Re: [Fsfe-france] Re: license GPL pour usage non commercial

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Re: license GPL pour usage non commercial
Date: Fri, 15 Apr 2005 20:09:13 +0200

Stephane Bortzmeyer writes:
 > "GPL pour un usage non commercial" ne veut rien dire de toute façon
 > puisque la GPL ne permet pas de réduire le champ d'application. Si
 > quelqu'un essayait, cela serait une violation de la GPL. Ou bien une
 > licence dérivée qui ne serait plus la GPL.
 >
 > IMHO, IANA, etc.
         ^^^^ I'm Am Not Aware ?-)

        Je suis d'accord. La question devrait être "est-ce que le dual
licensing n'est pas un abus de la GPL ?". Mais dans la mesure ou le
détenteur des droits d'auteur n'est pas soumis à la GPL, comment
pourrait-il en abuser ?

        La question pourrait alors être : "le dual licensing n'est-il
pas nuisible au Logiciel Libre ?". Vaste question (qui peut facilement
partir en troll).

        De mon coté je n'adhère pas à cette pratique mais je ne vois
pas de motif de condamner les personnes qui s'y livrent. Je n'irais
jusqu'à la recommander, tout de même.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt