[Fsfe-france] Re: license GPL pour usage non commercial

From: Stephane Bortzmeyer
Subject: [Fsfe-france] Re: license GPL pour usage non commercial
Date: Fri, 15 Apr 2005 13:46:53 +0200

On Fri, Apr 15, 2005 at 11:59:55AM +0200,
 Stéphane Salès <address@hidden> wrote
 a message of 22 lines which said:

> c'est la deuxième fois que je découvre un [0]soft qui pratique une
> méthode de dual licence qui me parait "bancale" :
> - GPL pour un usage non commercial
> - licence maison pour un usage commercial

Notre Zonecheck (http://www.zonecheck.fr/) est un peu comme cela. Je
devrais dire "était" car il va passer sous GPL pure.

Si un fournisseur veut distribuer Zonecheck sans être soumis à la GPL,
il doit négocier une licence spéciale avec nous.

> N'est ce pas là un ajout (maquillé) de clause à la GPL ?

"GPL pour un usage non commercial" ne veut rien dire de toute façon
puisque la GPL ne permet pas de réduire le champ d'application. Si
quelqu'un essayait, cela serait une violation de la GPL. Ou bien une
licence dérivée qui ne serait plus la GPL.

IMHO, IANA, etc.