[Fsfe-france] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre

From: Raphael Rousseau
Subject: [Fsfe-france] Re: Le futur SCILAB est un ami du libre
Date: Tue, 12 Apr 2005 11:57:24 +0200

[ISO-8859-15] Benoît Sibaud writes:
>  > Pourtant SCILAB est sous une sorte de licence "Creative-Commons
>  > NC-ND", or tout le monde sait bien que les Creative Commons sont les
>  > amies du  libre (tm).
Une *vraie* réponse serait malgré tout intéressante à faire, plutôt que
de botter en touche de la sorte...

Les vraies réponses nécessitent de vraies questions... Là on a juste une
affirmation gratuite (et trollifique) sur CC = amies du libre.

Pourquoi trollifique ? N'est-il pas légitime de parler du logiciel libre et d'autres types de créations intellectuelles, qui se voudraient «libres» ? Pour étayer mon argument, un peu rapide j'en conviens «CC = amies du libre», je me fie au site gnu.org :
( http://www.gnu.org/licenses/licenses.fr.html#OtherWorks )
Licences pour d'autres types d'œuvres
Nous pensons que le logiciel et la documentation publiés devraient être du
logiciel libre et de la documentation libre. Nous recommandons que les oeuvres de référence et les oeuvres éducatives soient libres également, en utilisant les licences de documentation libre telle que la GNU Free Documentation License (GNU FDL).
Pour les autres types d'oeuvre, nous recommandons d'envisager les licences
proposées par Creative Commons.

Là, mon affirmation ne me semble pas abusive.

Le projet Debian, pour sa part, mène une réflexion sur le sujet, Cf. :
http://lists.debian.org/debian-legal/2005/03/msg00406.html (qui pointe sur http://people.debian.org/~evan/ccsummary.html )
      Raph