Re: [Fsfe-france] Téléchargement gratuit impossible pour un logiciel en

From: Loic Dachary
Subject: Re: [Fsfe-france] Téléchargement gratuit impossible pour un logiciel en GPL
Date: Thu, 7 Apr 2005 11:12:02 +0200

Bruno Bonfils writes:

> [...]
 > author.
 > [..]
 > If you want to test drive nProbe you can fetch a demo copy limited to
 > 2,000 flows export. If you are a no profit institution or a
 > university, you you can have nProbe at little cost. Just make a little
 > donation, then drop us a mail where you explain why you qualify.
 > --8<--
 >
 > Sur le lien suivant, on y trouve la liste des prix. 100 euros pour
 > disposer des sources et des binaires.
 >
 > Je me pose donc les quesions suivantes :
 >
 > 1/ Y a t'il violation de la licence GPL ?

        Je ne pense pas. D'autant plus que c'est le site de l'auteur
et qu'il est le seul au monde a ne pas devoir se plier a la license.

 > 2/ Si non, et que « j'achète » les sources, il y a t'il violation si
 > je les redistribuent par la source « gratuitement » ?

        J'ai ete regarder une ancienne version de nProbe

http://lpsc.in2p3.fr/extra/download.php?doc=./dist/nflow.tar

        ca m'a l'air clean.

        J'en conclus que c'est juste une tentative de l'auteur
de tirer des sous tant que son logiciel est assez peu diffuse
pour qu'il soit difficile de le trouver sans passer par son site.
Ca durera ce que ca durera.

        Il faudrait mettre la main sur une version recente pour
voir s'il n'a pas change les conditions de license.

Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97
http://www.fsffrance.org/   http://www.dachary.org/loic/gpg.txt