[Fsfe-france] [Le Monde] Michel Rocard et les brevets logiciels

From: Xavier Roche
Subject: [Fsfe-france] [Le Monde] Michel Rocard et les brevets logiciels
Date: Fri, 18 Feb 2005 08:17:05 +0100

Après la décision du parlement européen de repartir de zéro la procédure de
"mise au point" des brevets/brevets logiciels (qui interdira définitivement,
peut être, ces derniers), Michel Rocard a accordé une interview au journal Le
Monde, où il décrit fort bien la situation, d'une manière claire rarement
observée chez un politique. Il pointe également du doigt les pressions énormes
exercées par des entreprises comme Microsoft, Nokia ou Alcatel, que seul
l'appât du gain intéresse dans cette affaire, et qui semble se moquer des
aspects démocratiques ou libéraux.

<http://www.lemonde.fr/web/article/0,address@hidden,36-398497,0.html>

La "violence verbale" dont parle Michel Rocard a encore été confirmée lors du
débat organisées dans les locaux de l'assemblée nationale mardi dernier, ou
Thaima Samman (Microsoft France) n'a pas cessé d'appuyer la relation "Contre
l'extension de brevets aux logiciels" -> "Contre la propriété intellectuelle"
-> "Contre la propriété" -> "Communiste" (sic), à dénigrer les opposants avec
un cynisme rarement atteint dans des débats publiques ("ah, ça me rappelle
quand j'étais jeune et plein d'illusions, et que je voulais changer le monde
(..)"), ou encore en attaquant les chercheurs qui "ne sont pas intéressés par
l'argent" et donc, qui n'ont pas leur mot à dire sur la question des brevets
logiciels! Une violence verbale, distillée de manière calme, agrémentée de "je
pense que la France ferait une énorme bêtise en s'opposants aux brevets
logiciels" condescendants qui en a mis plus d'un mal à l'aide dans la salle des
débats.

Aujourd'hui, le parlement a donc pris la décision de repartir à zéro. Les
lobbies pro-brevets de l'EPO et des grandes entreprises sont déja prêts pour
faire passer leurs idées à tout prix. Mais les politiques semblement enfin
décidés à faire jouer la démocratie. Le parlement ne se laissera probablement
plus bousculer comme cela a été le cas par le passé.