[Fsfe-france] Compte rendu réunion de l'ADMI + doc EUCD.INFO

From: Christophe Espern
Subject: [Fsfe-france] Compte rendu réunion de l'ADMI + doc EUCD.INFO
Date: Sun, 13 Feb 2005 16:19:14 +0100

Bonjour,

Le 19 janvier, j'ai participé à une conférence à l'université Paris II. La
conférence était organisée par association du DESS Droit du Multimédia et de
l'Informatique (ADMI).

Les autres intervenants étaient Fréderic Golsmith (SNEP), Alain Charriras
(ADAMI), Julien Dourgnon (UFC). Le thème était la "disparition " de
l'exception de copie privée.

Un compte-rendu (*) est disponible à l'adresse suivante :

http://www.u-paris2.fr/dess-dmi/rep_travaux/90_conference190105.pdf

Je vous signale également un document EUCD.INFO "une page" intitulé "Le projet
de loi DADVSI en quatre points". C'est une sorte de mémo sur le projet de loi
de transposition de l'EUCD. Il me sert quand je dois faire prendre conscience
à un interlocuteur des enjeux sous-jacents à la transposition.

http://eucd.info/dadvsi-vue-synthetique.pdf

A +

Christophe

(*)Dommage que le compte-rendu ne mentionne pas

(i) le fait que j'ai rappellé certains enjeux stratégiques comme le fait que
la commission de l'économie générale, des finances et du plan indique que les
MTP dernière génération (puce crypto communicante à identifiant unique) -les
seules pouvant prétendre à un semblant d'efficacité - sont dangereuses pour
la sécurité nationale, en plus de l'être pour la vie privée

(ii) le fait que j'ai rappelé
 a) que le professeur Felten a publié il y a peu une application P2P de 12
lignes de 80 caractères utilisant HTTP et XML-RPC
 b) que avec un outil comme  Nodezilla l'identification des contrefacteurs via
l'adresse IP voudra encore moins dire quelque chose que maintenant

... et que par conséquent si l'on veut mettre un terme aux échanges d'oeuvres
sans autorisation ou fliquer les internautes, il va falloir interdire
l'implémentation de standards du W3C par tout un chacun, la crypto, les
proxies anonymisant, etc ....

In fine, je m'étais interrogé sur le fait que l'on prétend vouloir empêcher la
diffusion d'informations techniques sur internet alors qu'il est déjà
impossible d'empêcher la mise à disposition  sans autorisation de millions de
films et de chansons.