[Fsfe-france] Re: RE: Déformation de vos propos dans l'int erview du Jou

From: Loic Dachary
Subject: [Fsfe-france] Re: RE: Déformation de vos propos dans l'int erview du Journal du Net
Date: Sun, 28 Nov 2004 12:37:16 +0100

Fabrice Deblock writes:
 > Bonjour,
 >
 > Je confirme que le JDN Solutions est prêt à accorder une tribune
 > contradictoire à Me Van den Bulck d'une part et à Loic Dachary d'autre part.
 > Cela pourrait se faire sous la forme d'un "Trois questions" où les mêmes
 > questions seraient posées aux deux interviewés.
 >
 > Qu'en pensez-vous ?

        Bonjour,

        Les derniers échanges avec Paul Van den Bulck laissent peu de doute
sur le fait qu'il existe un désaccord entre son interprétation de la GNU GPL
et celle de la Free Software Foundation.

        J'accepte donc volontier votre proposition de tribune afin de pouvoir
exprimer le point de vue de la Free Software Foundation.

        Je vous dois aussi des excuses publiques pour avoir supposé
que vous aviez mal interprété les propos de Paul Van den Bulck. Je
suis finalement en désaccord avec l'opinion de Paul Van den Bulck
telle que précisée dans cette liste de diffusion.

        Le question de fond est de savoir si la licence GNU GPL
contient une volonté de modifier la licence de logiciels tiers à
l'insu de leurs auteurs. La réponse de Paul Van den Bulck est oui, la
mienne et celle de la FSF est non. Les questions permettront de
confronter nos arguments respectifs.

        Notez que la formulation de la question de fond est cruciale
("savoir si la licence GNU GPL contient une volonté de modifier la
licence de logiciels tiers à l'insu de leurs auteurs"). Par exemple,
je suis d'accord avec Paul Van den Bulck sur le fait qu'une licence
qui modifie la licence de logiciels tiers a l'insu de leurs auteurs
relève de l'aberration juridique. Ce n'est pas un point de désaccord.
Le point de désaccord porte exclusivement sur le fait que Paul Van den
Bulck prétend que la GNU GPL dans sa version anglaise (clause 2)
contient une telle aberration alors que je prétend que la clause 2 n'a
pas été rédigée dans cette intention et ne peut être interprétée dans
ce sens. Notez enfin que "à l'insu de leurs auteurs" est aussi un
élément nécessaire pour que l'aberration juridique existe. Si une
modification de licence doit se faire avec l'accord explicite de
l'auteur, cela ne peut pas constituer la base d'une aberration
juridique.

        Je me fais l'effet d'être très tatillon, mais cette légende
urbaine concernant la GNU GPL dure depuis si longtemps qu'il convient
probablement d'être précis afin d'aboutir à autre chose qu'un dialogue
de sourds.

         Bien cordialement,

--
Donate to FSF France online : http://rate.affero.net/fsffrance/
Loic Dachary, 12 bd Magenta, 75010 Paris. Tel: 33 1 42 45 07 97