[Fsfe-france] [Rions avec l'Office des brevets] La comparaison de deux p

From: Xavier Roche
Subject: [Fsfe-france] [Rions avec l'Office des brevets] La comparaison de deux pointeurs est brevettee
Date: Fri, 19 Nov 2004 16:54:28 +0100

// check if a pointer is equal to another pointer
int compare(void *a, void *b) {
  return ( a != b );
}

En écrivant ces quelques lignes, je suis passible d'une très grosse amende: je
viens de violer, en toute connaissance de cause, le brevet n°20040230959 déposé
par la société Microsoft
(<http://appft1.uspto.gov/netacgi/nph-Parser?Sect1=PTO1&Sect2=HITOFF&d=PG01&p=1&u=%2Fnetahtml%2FPTO%2Fsrchnum.html&r=1&f=G&l=50&s1=%2220040230959%22.PGNR.&OS=DN/20040230959&RS=DN/20040230959>)
 qui brevette "A system, method and computer-readable medium support the use of
a single operator that allows a comparison of two variables to determine if the
two variables point to the same location in memory."

On soupçonne un gag ou un pari entre développeurs chez Redmond pour voir
"jusqu'où on peu aller" avec l'USPTO. Il semble qu'on puisse aller très, très
loin, du moment qu'un chèque est présenté derrière.
Au passage, quand Microsoft annonce que "Linux viole plus de 283 brevets", ce
sont ce genre de brevets qui sont violés. On comprend pourquoi.

Ne soyez pas jaloux: bientôt des sociétés malhonnêtes pourront peut être faire
la même chose, massivement, en Europe, grâce à notre fantastique office
européen des brevets et à la réforme qu'ils essayent d'imposer via la
commission.