Re: [Fsfe-france] sur le vote électronique

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] sur le vote électronique
Date: Sun, 14 Nov 2004 15:57:30 +0100

Hello,

> Car il me semble que la nécessité du vote électronique (pas seulement ni
> nécessairement à distance) tient à tout autre chose dans la situation
> américaine qui relance cette question à chaque fois: En France, nous ne
> comptons qu'un ou deux bulletins par électeur à chaque fois. Comment
> faire pour en compter cinquante dans les cas où de très nombreux
> électeurs seraient consultés sur de très nombreuses questions ? Et là,
> nous devons reconnaître que le comptage manuel est probablement pire que
> le comptage automatique. Pour compter les billets de banques, on laisse
> [...]

On mélange deux choses qui n'ont rien à voir, là :
- le comptage automatique des billets de banque ne fait pas disparaître
les billets de banque (aka la preuve matérielle simple et immédiatement
constatable)
- les machines à voter entraînent la disparition des bulletins de vote
et de leurs réceptables (aka la preuve matérielle simple et
immédiatement constatable)

D'autre part, je suis désolé mais l'enjeu et les risques ne sont pas les
mêmes. Je préfère me faire flouer de 100 balles par une machine à
compter les billets mal réglés, que de me faire imposer un gouvernement,
ou une constitution européenne, par des machines défectueuses ou
délibérément trafiquées. Un bug dans une machine à compter les billets
sera trouvé suffisamment tôt pour limiter les dégâts (et qui pourrait
trouver intérêt à un tel truquage ?) ; un truquage d'élection est
toujours découvert trop tard.

a+

Antoine.