Re: [Fsfe-france] Quelques elements supplementaires sur le vote electron

From: Antoine
Subject: Re: [Fsfe-france] Quelques elements supplementaires sur le vote electronique verifie
Date: Sun, 14 Nov 2004 13:45:04 +0100

> Quand au point Trusting Trust, on peut poser que l'environnement de
> création du logiciel de référence est un logiciel bien connu et répandu,
> comme une distribution Debian officielle.

Debian est donc certifié sans bugs ?

> De toute façon, cette notion de confiance est toujours relative. Un ami
> magicien m'assure qu'il pourrait échanger les enveloppes contenant les
> bulletins papier avant décomptage des votes.

A ce compte, il faut beaucoup de Gérard Majax pour truquer
substantiellement une élection...

> Depuis le bug du pentium justement, les unités arithmétiques et
> flottantes des processeurs Intel et AMD sont prouvées formellement (avec
> ACL2 dans le cas d'AMD). Donc oui on peut avoir un matériel très fiable.

Et les preuves sont disponibles publiquement ?
Et tu accès aux masques de la puce pour vérifier que les preuves
correspondent bien au processeur utilisé ? Qui va vérifier des dizaines
de millions de transistors avec un microcospe à électrons ?

Sans compter que les unités arithmétiques et flottantes sont la partie
émergée de l'iceberg. Il y a la logique d'ordonnancement, de plus en
plus complexe et beaucoup moins régulière qu'une ALU.

> La aussi, il faudra des procédures et règles (pas d'OS sur la machine,
> sécurisation physique des machines de vote, traces papier, absence de
> connexion réseau, ...). Mais ce n'est pas pour rien qu'on a un code
> électoral.

Mais comment fonctionnent les traces papier ? Il faut qu'elles soient
anonymes, et cependant qu'elles fournissent la preuve suffisante.

On revient toujours au même problème : une machine de vote est une boîte
noire et on essaye de pallier à ce problème en imaginant toutes sortes
de contrôles indirects futés et de preuves a priori, tout ça parce qu'on
ne peut pas vérifier avec certitude, et tout en garantissant la
confidentialité, le fonctionnement du dispositif *au moment* de l'acte
de vote (et de dépouillement).

Ce n'est pas un hasard si les urnes actuelles sont transparentes. La
preuve est visible immédiatement par tous (y compris ceux qui ne savent
pas ce qu'est un compilateur ou un microcospe à électrons), *dans* le
dispositif lui-même.

Je suis d'accord que tous les points que tu évoques sont de
merveilleuses directions de recherche, mais ce n'est pas une raison pour
changer le système de vote au profit de ce que tu proposes.

Amicalement

Antoine.