fsfe-france
[Top][All Lists]
Advanced

[Date Prev][Date Next][Thread Prev][Thread Next][Date Index][Thread Index]

[Fsfe-france] Re: Quelques elements supplementaires sur le vote electron


From: Xavier Roche
Subject: [Fsfe-france] Re: Quelques elements supplementaires sur le vote electronique verifie
Date: Thu, 11 Nov 2004 12:16:46 +0100
User-agent: Mozilla/5.0 (Windows; U; Windows NT 5.0; en-US; rv:1.7.3) Gecko/20040910

David MENTRE wrote:
On fait bien confiance au décomptage actuel et ça à l'air de marcher.

On fait confiance au décomptage actuel car on PEUT ne pas faire confiance aux personnes qui organisent le scrutin. C'était le cas dans certaines mairies dans certaines banlieues il y a de çà quelques années déja, comme je l'ai dit.

Tu vas vérifier que les chiffres publiés par le ministère de l'intérieur
correspondent aux chiffres effectifs constatés sur le terrain ?

Des gens le font, oui. Des journalistes. Des militants. Des citoyens. Beaucoup se déplacent pour le dépouillement, et y participent même. On a souvent plusieurs personnes de tendences différentes dans ce cas. Tout le monde peut observer avec ses yeux le déroulement du scrutin, depuis l'ouverture des bureaux jusqu'à la proclamation du résultat. Tout peut être vérifié, car tout repose sur des moyens physiques (des petits papiers, une urne transparente, un dépouillement manuel..) Après, les résultats par secteurs sont remontés pas plusieurs canaux, déja pour faire des projections, mais aussi s'assurer que le scrutin est bien conforme à ce qu'on a VU.

Mais de la à dire qu'on ne pourra jamais avoir un système
dans lequel on peut avoir une certaine confiance, je doute.

Je le dis car ce n'est pas un problème technique. C'est un problème ouvert, qui concerne notamment la crypto. Aucun expert en crypto n'a pu trouver le "saint grâal", c'est à dire un système répondant à tous les points clés pour un scrutin sûr (confidentialité, vérification individuelle et globale, non commerce des votes, non rejeu etc etc. - il faudrait que je retrouve la liste complète). Bruce Schneier avait bien expliqué cela, et personne à ma connaissance n'a pu trouver de solution jusqu'à maintenant. Chaque système peut répondre à un certain nombre de points, mais jamais tous ensembles. On peut retourner le problème cent fois, se creuser la tête jusqu'à la faire bouillir, il n'en reste pas moins qu'un système életronique vraiment fiable, ca n'existe pas (encore ?).



--
Xavier Roche
roche at httrack dot com




reply via email to

[Prev in Thread] Current Thread [Next in Thread]